ZOO

Islander - T1 : L’exil

couverture de l'album L’exil

Série : IslanderTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Caryl FéreyDessin : Corentin RougeColoriste : Céline Labriet

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.00€

Le synopsis de l'album L’exil

Le continent européen est victime de catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance en subtilisant le pass d'une migrante, sans savoir que l'Islande aussi se déchire à leur sujet. Ballotté dans le chaos du monde, Liam découvrira qu'il a pris la place d'une femme impliquée dans un mystérieux projet, "Islander" ; sa rédemption, si Liam et ses nouveaux compagnons parviennent à survivre. Après Sangoma, le duo explosif formé par Caryl Férey et Corentin Rouge est de retour avec une trilogie sous haute tension. Un récit d’anticipation plus réaliste que jamais, qui nous emporte vers des terres gelées où espoir, conscience politique et drames intimes se côtoient. Les auteurs inversent l’ordre du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui dans un premier tome aussi haletant que prémonitoire.


Détails de l'album L’exil

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Glénat BD

Collection :

Série

Série :

Islander

État de la série :

En cours

Album

Nom de l'album :

L’exil

Numéro de tome :

1

Genres :

Polar / Thriller

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Corentin Rouge

Couleurs :

Céline Labriet

Traduction :

Édition

Format :

24.0 x 32.0 cm

Nombre de pages :

160

EAN :

9782344043042

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Janvier 2025

Prix public :

25.00 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

Caryl Férey signe ici un scénario tendu, parfaitement ancré dans l’air du temps. En inversant les dynamiques actuelles, il imagine un futur où les Européens deviennent à leur tour des migrants cherchant refuge dans les pays nordiques. Le parallèle avec la réalité contemporaine est frappant : l’Europe pourrait être vue comme l’Afrique d’aujourd’hui. L’Islande devient le symbole des discussions politiques actuelles sur l’accueil des réfugiés. Dans ce contexte, les tensions montent, les conditions sont extrêmes et la survie incertaine, et l’histoire interpelle le lecteur par son réalisme et son intensité.
Cette série marque une rupture radicale avec le premier album du duo, qui se déroulait dans les chaleurs moites de l’Afrique. Cette fois, les lecteurs sont plongés dans les paysages glacés et sauvages de l’Islande. Le scénario, d’une précision implacable, maintient un rythme haletant où chaque page se dévore sans répit.
L’album bénéficie également du style inimitable de Corentin Rouge. Son dessin réaliste et maîtrisé donne vie au récit avec une puissance narrative. Ses cadrages ingénieux et son découpage dynamique sont un des axes forts de sa narration.

Le 23/01/2025 à 22h01

note de la critique de NGOU

3.5

Avec Islander, Caryl Férey s’attaque à des sujets contemporains et universels : la xénophobie, l’individualisme, la survie, mais aussi l’espoir et la solidarité. Dès les premières pages, l’introduction située dans un camp de transit au Havre, accompagnée du cartouche « Le Havre dans quelques années », résonne comme un avertissement sombre et glaçant sur le futur de nos sociétés.

Le 30/12/2024 à 12h25

avatar de Fusina

ce n’est pas assez coté en étoiles : c’est un chef- d’œuvre !

Le 25/01/2025 à 02h31