ZOO

Grand Louis - T1 : Le Marcassin

couverture de l'album Le Marcassin

Série : Grand LouisTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Louis de La TailleDessin : Louis de La TailleAuteur : Coloriste : Bertaud

Genres : Aventure

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Marcassin

Louis et sa compagne peinent à se trouver de l'espace entre leur job et leurs trois enfants. Mais c'est encore pire lorsque que des animaux sauvages envahissent soudain Paris... dont un marcassin qui s'incruste chez eux. Une vraie pandémie de grosses bébêtes ! Obligée de se confiner, la famille va devoir apprivoiser ce drôle de vivre ensemble, alors que dehors cerfs et blaireaux prennent calmement le contrôle de la capitale... Une fable confinée, poétique et décalée, premier tome d'une tendre chronique familiale réalisée par Louis de La Taille.


La critique ZOO sur l'album Le Marcassin

Louis de La Taille propose pour son premier album une chronique touchante et loufoque sur le confinement d’une famille compliqué par la présence d’un marcassin mignon et gaffeur. Pendant ce temps, les animaux envahissent Paris.

Les confinements dus à la crise sanitaire n’ont pas été simples à supporter, particulièrement pour les familles avec de jeunes enfants. On pourrait se dire que Louis de La Taille, marié, trois enfants, était dans ce cas et que Le Marcassin en est la transposition : les Parisiens sont confinés durablement chez eux car des animaux sauvages (lapins, daims, cerfs, loups…) envahissent la ville. Mais on peut voir sur le compte Instagram de l’auteur des extraits d’une première version de 2019 de quelques planches avec un scénario quasi identique, soit l’année précédant le premier confinement. Il s’agit donc plutôt d’une coïncidence, même s’il a pu par la suite enrichir son histoire de son vécu.

En tout cas, Louis, sa femme Alexandra et leurs jeunes enfants Merlin, Alba et Monelle doivent cohabiter toute la journée. Télétravail et école à la maison ne font pas toujours bon ménage. Cette histoire ne serait qu’une chronique familiale de plus si un marcassin n’avait pas fait irruption dans l’appartement. Tout de suite, les enfants l’adoptent et le baptisent Porcinet. Le touchant petit animal enchaîne évidemment bêtise sur bêtise.

Grand Louis, Tome 1 - Le Marcassin

Grand Louis, T. 1 - Le Marcassin © Dupuis, 2023

Pourquoi les animaux envahissent-ils Paris ? D’où viennent-ils ? (On voit même un lynx !) Comment le marcassin est-il entré dans l’appartement ? Louis de La Taille ne cherche pas à répondre à ces questions, ce qui peut être un peu frustrant. Son but est visiblement autre : apporter de la poésie, de la fantaisie. Très vite, d’ailleurs, l’auteur doit se trouver à l’étroit dans l’univers clos de l’appartement et toute la petite famille, Porcinet inclus, part en train rejoindre le père de Louis à la campagne. L’occasion de nouvelles péripéties rocambolesques.

Louis de La Taille a choisi un dessin simple et maîtrisé (la première version sur Instagram avait toutefois plus de jus) au service d’une sympathique chronique familiale qui donne le sourire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants