Aux sources du feuilleton
Pierre Allary dessine depuis 2013 les missions de Silas Corey, scénarisées par Fabien Nury. Dans une Europe qui se dirige sans trop le savoir vers la fin du premier conflit mondial, Silas Corey,...
12 juin 2015
-Interview


Série : Gone with the windTome : 2/2Éditeur : Rue de Sèvres
Dessin : Pierre AlaryAuteur : Pierre Alary
Collection : BD ADULTE
Genres : Aventure, Sentimental
Public : À partir de 16 ans
Prix : 27.00€
Scénario
Dessin

Suite et fin de la tourbillonnante histoire de Scarlett O'Hara, dont le caractère intrépide et la passion amoureuse avec Rhett Butler auront transporté des millions de lecteurs à travers le monde. Avec ce deuxième volume, Pierre Alary met le point final à une oeuvre prenante permettant de redécouvrir l'oeuvre de Margaret Mitchell sous son plus bel éclat.
Pierre Alary poursuit et achève son adaptation en deux tomes de Gone with the wind (Autant en emporte le vent). Scarlett O'Hara, délicieuse manipulatrice, fait tomber les hommes à ses pieds pour étancher sa soif d'argent. Une œuvre magistrale.
On a découvert toute l'étendue de son talent dans ses adaptations des romans de Sorg Chalandon, Mon traître et Retour à Killybegs. Elle est immense. Pierre Alary s'est une fois de plus attaqué à un monument de la littérature : Gone with the wind (Autant en emporte le vent). Cette fresque écrite par Margareth Mitchell a glacé le sang dans les chaumières depuis sa sortie américaine en 1936.

Pierre Alary poursuit et met un point final de belle facture à son diptyque très soigné "Gone with the wind" © Alary - Rue de Sèvres
Le film, sur grand écran trois ans plus tard, en 1939, a largement contribué à faire connaître cette histoire dans le monde entier. En pleine Amérique de la fin du XIXe siècle, où les Yankees s'opposent aux affranchis et le Nord au Sud, Scarlett O-Hara, fieffée manipulatrice, fait tomber les hommes pour multiplier les projets économiques et remplir son tiroir-caisse avec le bénéfice de ses scieries.
Pour cela, cette femme insensible et vénale va d'abord voler le mari d'une amie, puis celui promis à sa sœur Suellen. Mais que ce soit à la main de Franck Kennedy ou celle de Rhett, cette mauvaise femme va déchanter en apprenant les liens entre ses hommes et le Ku Kux Klan, dont les opérations de lynchages d'hommes noirs commencent à faire du bruit.
Mais Scarlett ne compte pas se laisser faire. Pierre Alary poursuit et met un point final de belle facture à ce diptyque très soigné. Son dessin est de plus en plus réaliste et touchant, les couleurs en symbiose et le mouvement créé par sa manière délicate et efficace d'adapter un roman mythique subjugue. Autant en emporte le vent est un pilier de la littérature mondiale. Un texte que se devait de respecter l'auteur qui se lancerait le défi d'une bonne adaptation. C'est chose (très bien) faite.
Haut de page