ZOO
couverture de l'album

Série : FoudroyantsTome : 1/1Éditeur : Charivari

Scénario : Mathieu BurniatDessin : Mathieu Burniat

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Icare est un jeune berger qui vit sur l'Atlantide avec sa grand-mère. Épris de la ténébreuse Kalio et brutalisé par un camarade d'école, Icare fait l'expérience d'émotions telles qu'elles déclencheront en lui un pouvoir à la fois spectaculaire et terrifiant... Étincelles, foudre : il peut créer de l'élektricité ! Et peut-être alors ramener l'énergie qui a disparu dans sa civilisation ? Mais la mystérieuse et terrible armée de Neptune veille et risque fort de venir le chercher.


L’énigme électrique de l’Atlantide

Une nouvelle série tout public qui démarre fort. On est d’emblée conquis par Icare et Kalio qui doivent affronter à la fois leur adolescence et les convoitises engendrées par le don de produire de l’électricité, énergie oubliée dans une Atlantide tombée dans la décadence.

Le peuple atlante vit sur son île, replié sur lui-même. Il a oublié son savoir technologique et subsiste dans les ruines de sa grandeur passée. Le jeune Icare, qui vit avec sa grand-mère dans une bergerie, découvre qu'il a en lui un pouvoir électrique lui assurant une grande puissance, s'il arrive à le maîtriser. Mathieu Burniat, par ailleurs auteur de BD de vulgarisation, a ici laissé courir son imagination et il a bien fait. La nouvelle collection Charivari de Dargaud fait mouche avec cet album tout public au scénario habilement mené et au dessin particulièrement plaisant. Il faut dire qu'avec le duo Kerascoët, les surprises sont habituellement bonnes. Avec leur dessin jeté, les personnages sont expressifs, les décors dépaysants à souhait et les couleurs pimpantes.

Foudroyants T.1 - L'armée de Neptune

Foudroyants T.1 - L'armée de Neptune © Dargaud

Le rythme est alerte, on entre vite dans le cœur du sujet. Il ne s’agit pas d’un tome d’installation mais bel et bien d’une aventure avec son lot de révélations et d’émotions, sans oublier l’humour. Icare est attachant et sa relation avec la jolie Kalio, issue d'une noble famille de l’île, ajoute du piquant à l'histoire. C’est le trouble amoureux que Kalio lui suscite qui déclenche pour la première fois le don électrique du garçon. Métaphore simple mais efficace, grâce à laquelle les jeunes lecteurs vivant leurs premiers émois pourront se projeter. Le mystère est bien au rendez-vous également. Quelle est cette « armée de Neptune » qui sort de l'océan pour kidnapper les Atlantes ayant ce fameux don ?


L'Atlantide a été traitée à toutes les sauces (Blake et Mortimer, Thorgal, Alix senator...) mais il y a encore de bonnes histoires à en tirer. En voici une, à lire par petits et grands.

Article publié dans le Mag ZOO N°102 Janvier-Février 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants