ZOO

Fouché - T1 : Fouché T.1 : Le Révolutionnaire

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.0

Le 25/10/2017

Avant de devenir un homme de confiance de Napoléon Bonaparte et prendre en charge l'organisation de la police, Joseph Fouché (1759 – 1820) a été un professeur de sciences chez les Oratoriens (il en ressortira profondément athée), puis un révolutionnaire intransigeant : « L’expression de la liberté est celle du tonnerre ! ». En pleine Terreur, la lutte d’ego et de pouvoir qu’il engagea avec Robespierre est restée aussi légendaire que sanglante. À une époque où les décisions politiques marchaient de concert avec la lame de la guillotine, il aura réussi à survivre aux changements [...]

5.0

Le 27/6/2017

Personnage peu connu de l’Histoire de France, Fouché passera du statut de simple professeur en 1791 à ministre de la police du consulat et de l’Empire. Un destin singulier pour un homme qui ne l’est pas moins, relaté dans une BD historique intelligente.

4.0

Le 23/1/2018

En 1791, Fouché s’engage en politique et devient un rigoriste de la Révolution. Chef de la garde nationale en pleine guerre civile, il aura la tête de Robespierre. Une biographie sérieuse sur un puissant personnage de l’Histoire de France…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Il n'est absolument pas prouvé que Robespierre se soit tiré une balle dans la tête. La thèse la plus courue est qu'il est été victime d'un tir provenant d'un révolutionnaire qui faisait partie de la meute venue l'arrêter dans la salle dans laquelle il s'était retranché avec ses acolytes.

Le 10/02/2017 à 08h47