Matthieu Bonhomme envoie Lucky Luke à OK Corral
Matthieu Bonhomme signe un Lucky Luke qui paraîtra le 1er avril. Et ce n’est pas un gag. Il a mis toute sa passion pour le personnage dans un album qui revisit
28 janvier 2016
-Interview
Série : EstebanTome : 5/5Éditeur : Dupuis
Scénario : Matthieu BonhommeDessin : Matthieu BonhommeColoriste : Chedru
Collection : Tous Publics
Genres : Aventure
Public : Tout public
Prix : 12.00€
Scénario
Dessin
Alors que l'équipage du Léviathan est emprisonné dans la prison du bout du monde, à Ushuaïa, Esteban s'y fait embaucher et parvient à faire évader ses compagnons. Mais avec la tempête qui fait rage, impossible de rien maîtriser et le bateau sur lequel ils ont embarqué peine à se frayer un chemin au milieu des vagues déchaînées. Ils échouent sur les rivages d'une terre glacée, peuplée d'Indiens hostiles. Seuls les talents de négociateur d'Esteban les empêcheront d'exterminer les fuyards aux abois.
Quand surgit le navire commandé par le gouverneur d'Ushuaïa, rendu fou de rage par le rapt de sa femme, otage des prisonniers évadés, Esteban et ses compagnons comprennent qu'ils n'ont d'autre choix que de faire face. Mais la lutte semble bien inégale. La destinée des membres de l'équipage du Léviathan s'assombrit, les poussant à des choix désespérés dont l'issue est des plus incertaines...
L'aventure continue, plus haletante...
Esteban, le jeune Indien, voulait chasser la baleine. Il finit au bagne d’Ushuaïa avec son équipage. Dans ce cinquième tome rythmé à souhait, Esteban a fait évader ses copains. Ils sont en cavale sur les étendues glacées de la Terre de Feu. À leurs trousses, le patron du bagne, un général dont les fuyards ont pris la femme en otage.
Cette course poursuite haletante n’est pas gagnée. Esteban, le capitaine du baleinier, un vrai dur, son équipage et une poignée de bagnards ont fait cause commune. Après les avoir attaqués, les Indiens du coin qui haïssent les Blancs, les aident à fuir le général tueur et ses soldats. Mais dans quel camp va se ranger l’otage, la perturbée Clara, épouse méprisée du général tortionnaire ?
Matthieu Bonhomme signe scénario et dessin d’Esteban. Il a désormais fait sa priorité de cette série à laquelle il a su redonner du souffle. Bonhomme a écrit avec cet épisode un western des glaces. Les Indiens y sont les victimes désignées des colonisateurs. La cavalerie, ce sont les soldats du bagne mené par un général sans pitié style Custer à Little Big Horn. On a les grands espaces qui jouent leur rôle d’acteurs imprévisibles et les évadés innocents qui font de la figuration intelligente. Esteban, le Capitaine et Clara forment le trio central de cette version polaire et tragique de La Rivière sans retour.
Bonhomme dessine par ailleurs Texas Cowboys avec Trondheim au scénario. Il a su faire évoluer le scénario d’Esteban de manière très musclée, introduisant nervosité et rebondissements multiples. Son dessin a pris de la surface et du relief.
Ce cinquième tome clôt un premier cycle : Bonhomme s’est affirmé dans les brumes d’Ushuaïa qu’Esteban va quitter pour naviguer bientôt sous les rayons du soleil de la Mer rouge.
5.0
Après avoir réussi leur évasion du bagne, Esteban et son équipage naviguent. Mais d'énormes glaciers les ralentissent. Ou alors, dans un vent glacial et sans vivres ?
Encore un tome épique, avec du suspense, qui annonce la fin du premier cycle des aventures d'Esteban.
Le 04/09/2013 à 08h25
0

0