On a oublié son nom : William Alexander Morgan. Pourtant, il fut une figure majeure de la révolution cubaine, l'un des seuls comandantes non cubains avec le célèbre "Che" Guevara. Ancien soldat américain, il combattit pour la cause et les valeurs démocratiques du Segundo Frente. Son implication le mènera à participer activement aux conflits avant que les bouleversements politiques ne coupent court à ses convictions, condamné par Fidel Castro à être fusillé... En 2007, quand Gani Jakupi décide de consacrer un roman graphique à ce personnage, il ne sait pas encore dans quelle aventure il s'embarque. De Miami à La Havane en passant par Barcelone, il retrouve et fait parler plus d'une trentaine de témoins, dont Olga Morgan, la veuve de Morgan, Eloy Gutiérrez Menoyo, le commandant en chef du Segundo Frente, mais aussi la plupart de ses guérilléros ou de ceux du M-26-7, le mouvement de Castro. Dix ans de recherches pour aboutir à ce condensé...

El Comandante Yankee - T1

Série : El Comandante YankeeTome : 1/1Éditeur : Dupuis
Scénario : Gani JakupiDessin : Gani Jakupi
Collection : Aire Libre
Genres : Documentaire BD
Public : À partir de 12 ans
Prix : 32.00€
- ZOO
4.0
Scénario
0.0
Dessin
0.0
- Lecteurs
2.5
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO
Fidel Castro et Che Guevara : ces deux figures cannibalisent l’Histoire de la révolution cubaine. Mais derrière ces monuments historiques se cachent d’autres figures étonnantes dont celle mise en lumière par Gani Jakupi : un révolutionnaire venu tout droit de l’Ohio.
El Comandante Yankee, c’est un récit historique romancé. L’auteur explique en postface comment il a réarrangé le déroulé de certains faits de sorte à ce que le récit soit plus efficace. Mais il n’en reste pas moins que William Morgan est un personnage réel sur lequel Jakupi a fait un énorme travail de recherche.
Pourquoi insister sur ces éléments ? Pour dire que tout travail de biographie implique une posture subjective. Gani Jakupi ne s’en cache pas, il a rencontré un certain nombre de ses personnages. La révolution cubaine se faisant au détriment de certains de ses acteurs, l’auteur a choisi son camp. Libre à chacun d’adhérer au point de vue.

Un destin qui ne s’invente pas
Mais donc, voici narrée l’histoire du seul américain connu pour avoir combattu pour la révolution cubaine, William Morgan. Jakupi a réellement eu le nez fin en trouvant ce personnage. Sa vie est improbable, mélange de zones d’ombre et idéalisme chevillé au corps. Les retournements de situation qui parsèment son parcours peuvent surprendre mais Gani Jakupi réussit son coup. Il nous fait prendre fait et cause pour son héros. Et quand la situation se complique pour lui, qu’il disparaît presque du récit, on s’interroge. L’auteur serait-il passé à côté de son sujet ? Pas du tout, il vous mène juste par le bout du nez.
Un dessin qui évolue brillamment
Lorsque vous découvrirez cet album en librairie, le crayon noir un peu gras, la texture dans le fond, le contraste des couleurs froides et chaudes de sa couverture résument parfaitement la proposition graphique de Gani Jakupi. Un dessin qui se situe dans le prolongement de son oeuvre, mais surprendra ceux qui s’attendaient à une redite de Retour au Kosovo. L’auteur trace son sillon, en proposant un trait plus réaliste, des couleurs plus apaisées. Il donne finalement à voir le monde tel qu’il a été, plus fidèlement que par le passé.
Un sujet intéressant, un dessin novateur pour l’artiste, El Comandante Yankee représente à coup sûr une nouvelle réussite pour Gani Jakupi qui semble s’épanouir dans la collection Aire Libre de Dupuis. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Article publié dans le magazine Zoo n°71 Mai - Juin 2019
La bande annonce sur l'album
