RIP, une fin mortelle
Le dénouement de la série à succès de Gaët’s et Julien Monier RIP est là ! C'est avec Eugène que se termine cette série en 6 tomes. Rencontre avec Gaët’s et Julien Monier. Comment êtes-vous deve...
19 décembre 2023
-Interview


Série : DinodysséeTome : 1/1Éditeur : Le Lombard
Auteur : Clotilde Goubely, Gaet's
Genres : Aventure
Public : À partir de 3 ans
Prix : 12.95€
Scénario
Dessin

Chassé de sa famille, Véloce le jeune vélociraptor apprend qu'un danger encore plus terrible que les piqûres de moustique le menace, lui et tous ses congénères : les mystérieuses boules de feu qui tombent du ciel ! Le seul qui en sait plus, c'est Anky, le sage ankylosaure. Pour le retrouver dans ce monde de prédateurs terrifiants, Véloce assemble une équipe à son image : de véritables pattes cassées ! Et la survie des espèces jurassiques dépend de leur succès ! Qu'est-ce qui pourrait mal se passer... ?
Les dinosaures survivront-ils ? Et nos petits dinos, Véloce, notre dino-pilote dans le Crétacé et ses amis, eux, sortiront-ils de la quête dans laquelle ils se sont lancés ? Une chose est sûre : l’union fait la force et ensemble, on va plus loin et on s’amuse bien, même si on va moins vite !
Au fond, cette histoire de disparition ou non, ce n’est qu’une question rhétorique, un prétexte pour se balader en charmante compagnie dans cette époque qui fascine tant les enfants. Parce que ce n’est pas pour avoir la réponse à cette question que les lecteurs vont dévorer cet album et attendre la suite avec impatience. Eh oui, au grand regret des tous (et de nombreux grands aussi !), les dinos, c’est bien au musée d’histoire naturelle et non au zoo qu’on va les voir avec l’école ou le mercredi ! D’ailleurs, à la fin de l’album, on fait un petit tour en théorie, l’occasion de découvrir les espèces de dinosaures croisées au fil des cases, un livret aussi léger que documenté.

Nous avons dans ce premier tome de Dinodysée, un guide trop mignon, Véloce, un velociraptor © Dinodyssée, T. 1, Les copains d'abord - Le Lombard
Dans ce premier tome de Dinodyssée très réussi, pas d’audioguide donc, mais un guide trop mignon, Véloce, un velociraptor évidemment. Il poursuit cette joyeuse petite aventure avec ces camarades de fortune, où l’amitié, l’entraide, la persévérance et le courage sont au rendez-vous. Une histoire vivifiante sous la plume énergique et drôle de Gaët’s (oui oui, le scénariste de RIP chez Petit à Petit comme quoi il n’est pas seulement passionné par les mouches, mais par les moustiques aussi !). Clotilde Goubely en met plein la vue en dessinant ce monde de brutes d'un trait enlevé et dans des couleurs si douces. Vivement le tome 2 pour continuer à transmettre des valeurs aux enfants tout en les instruisant et en les amusant : que demander de plus ?
Haut de page