Mais qui diable est cette ombre qui suit chaque nuit l’écrivain Charles Dickens ? Il va percer le mystère, au cœur d’une Angleterre victorienne dont les faubourgs regorgent de secrets. La sortie de ce diptyque est une aubaine pour nourrir l’imaginaire et en prendre plein la vue avec un dessin et des couleurs de choix.
Charles Dickens, écrivain anglais à qui l’on doit quelques belles feuilles de la littérature britannique, est en proie à quelques soucis. Cela fait quelque temps que l’homme de lettres se sent suivi. Epié. Mais qui est donc cet homme, parfait sosie du père d’Oliver Twist et David Copperfield, qui ne cesse de marcher dans ses pas. Jusqu’à se faire réellement passer pour lui ?
Rodolphe signe ici un scénario soigné et abouti. Dans ce premier tome sur les deux volumes que comptera la série, il plante son décor avec succès. Celui de l’Angleterre de Charles Dickens, la misère qui peuple ses rues et ses faubourgs de laissés pour compte. Dans ces ruelles pauvres et malfamées qui ont fait le terreau des romans de cet auteur incontournable, le scénariste parvient à installer une histoire pleine de rebondissements.
Les amateurs de Monsieur Noir, S.O.S. bonheur ou autres Giacomo C. reconnaîtront d’emblée la patte du dessinateur Griffo. Son coup de crayon campe à merveille cette Angleterre victorienne du XIXe siècle, et ses couleurs chaudes lui donnent un supplément d’âme. Son graphisme très cartoon donne de la profondeur à cette double personnalité de Dickens incarnée par ce mystérieux inconnu...
Le titre seul de ce diptyque intrigue. On l’est encore plus en tournant les premières pages de cette histoire et en découvrant un récit qui sort de l’ordinaire, illustré par un dessinateur dont on ne se lasse pas. Personnages aux contours travaillés, décors sublimes d’une autre époque, narration aux multiples ressorts : Rodolphe et Griffo nous font voyager, le temps d’une BD.
0

0