
Les Culottées remportent un Eisner
Les Culottées de Pénélope Bagieu remportent le prix Eisner de la « Meilleure édition américaine » d’un ouvrage étranger à la Comic Con de San Diego
22 juillet 2019
-Actualité
Série : CulottéesTome : 2/2Éditeur : Gallimard
Scénario : Pénélope BagieuDessin : Pénélope Bagieu
Genres : Documentaire BD, Récit de vie
Public : Tout public
Prix : 20.50€
Scénario
Dessin
Sonita, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle; Cheryl, athlète marathonienne; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Culottées, la suite ! Ces nouveaux portraits de femmes à la personnalité et aux destins incroyables, génialement racontés et illustrés, se révèlent toujours plus passionnants et inspirants...
Après un premier tome paru en fin d’année dernière, on se plonge avec le même intérêt dans cette suite (et fin, quel dommage !) de portraits de super guerrières de la vie. Rappeuse, journaliste, athlète, inventrice, astronaute... Qu’importe leurs domaines, époques ou cultures, ces femmes-là partagent la même volonté farouche de sortir des carcans dressés pour elles par la société du fait de, second point commun, leur condition de femme. Avec son trait hyper reconnaissable et son ton malin jamais dénué d’humour, l’auteure la plus culottée du moment leur rend hommage, à travers de courtes biographies aux illustrations, rythme et découpage parfaits.
Certains récits sont glaçants et vous retournent les tripes pour un long moment. D’autres destins plus légers se lisent le sourire aux yeux. Tous forcent en tout cas l’admiration, pour ces femmes souvent méconnues mais qui sont pourtant à ériger en modèles. Le meilleur candidat à la prochaine présidentielle sera celui qui inscrira dans son programme la distribution de cette BD à toute collégienne, sérieusement !
D’autant que si le propos est déjà en lui-même parfait, les sublimes doubles pages colorées qui clôturent superbement chaque portrait ne gâchent vraiment rien... Il semble loin, le temps où Pénélope Bagieu était, bien malgré elle, érigée en prêtresse de la BD « de fille ».
Aujourd’hui, on salue avec tout l’enthousiasme du monde son œuvre féministe : comme les héroïnes modernes qu’elle dépeint, elle est sortie toute seule de la case dans laquelle on avait trop vite voulu l’enfermer. Et c’est tant mieux pour nous, lecteurs ravis par cette bien belle série !
Les Culottées de Pénélope Bagieu remportent le prix Eisner de la « Meilleure édition américaine » d’un ouvrage étranger à la Comic Con de San Diego
22 juillet 2019
-Actualité
Cette année, les Français se taillent la part du lion dans la catégorie oeuvre internationale du prestigieux prix Eisner.
6 juin 2019
-Actualité
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice... Sonita Alizadeh, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse Clerc, bienfaitrice des mamies parisiennes; Nellie Bly, journaliste d'investigation au XIXe siècle; Cheryl Bridges, athlète marathonienne; Phulan Devi, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. 30 portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin, et qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix. À lire absolument !!!
.
Le 16/02/2022 à 14h12
1

0