
Les Culottées remportent un Eisner
Les Culottées de Pénélope Bagieu remportent le prix Eisner de la « Meilleure édition américaine » d’un ouvrage étranger à la Comic Con de San Diego
22 juillet 2019
-Actualité
Série : CulottéesTome : 1/2Éditeur : Gallimard
Scénario : Pénélope BagieuDessin : Pénélope Bagieu
Genres : Documentaire BD, Récit de vie
Public : Tout public
Prix : 19.50€
Scénario
Dessin
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Courageuses et brillantes, les personnalités dépeintes par Pénélope Bagieu dans cette BD inspirent le respect. Esquissées avec ferveur, ces muses qui ont changé le monde sont passionnantes. Un premier tome des Culottées réussi.
L’auteure présente différentes femmes ayant marqué l’histoire. De Wu Zetian, l’unique impératrice japonaise à Annette Kellerman la sirène ayant révolutionné le maillot de bain, le parcours de ces caractères uniques nous est raconté sous la forme de courts portraits, qui avaient été prépubliés sur le blog Les Culottées.
Bien enchaînées, ces histoires de vie sont ponctuées de commentaires drôles et très actuels. Personnages parfois peu connus, les demoiselles décrites forcent l’admiration. Le texte va à l’essentiel, pour ne parler que des faits marquants qui illustrent la personnalité de chacune. Les descriptions simples et efficaces permettent au lecteur de se faire une idée claire de l’influence qu’ont eu ces super-héroïnes réelles à leurs époques.
Le trait vif et péchu attire l’œil et s’accorde avec le ton général du livre. Souvent humoristique, le dessin met dignement en scène ces forces de la nature et suit le rythme régulier de chaque récit. Chaque personnalité, bien illustrée par sa représentation graphique, renvoie au lecteur un courage et une détermination sans failles.
Ce recueil bien mené fait connaître de grandes dames en restant accessible et agréable à feuilleter : que demander de plus ?
Les Culottées de Pénélope Bagieu remportent le prix Eisner de la « Meilleure édition américaine » d’un ouvrage étranger à la Comic Con de San Diego
22 juillet 2019
-Actualité
Cette année, les Français se taillent la part du lion dans la catégorie oeuvre internationale du prestigieux prix Eisner.
6 juin 2019
-Actualité
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice... Sonita Alizadeh, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse Clerc, bienfaitrice des mamies parisiennes; Nellie Bly, journaliste d'investigation au XIXe siècle; Cheryl Bridges, athlète marathonienne; Phulan Devi, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. 30 portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin, et qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix. À lire absolument !!!
.
Le 16/02/2022 à 14h12
0

0