
Philippe Xavier : des sables à la jungle avant les neiges d'Europe...
Philippe Xavier expose ses originaux à la Galerie Glénat à Paris. Avec le troisième tome de Conquistador qui suit de peu un nouveau
4 décembre 2013
-Interview
Série : ConquistadorTome : 3/4Éditeur : Glénat BD
Scénario : Jean DufauxDessin : Philippe Xavier
Collection : Grafica
Genres : Aventure, Fantastique, Historique
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.95€
Scénario
Dessin
Hernando Del Royo est mandaté par le conquérant espagnol Cortés pour recruter les Hiburas, une tribu persécutée par Moctezuma, et les rallier à sa cause. Or la jeune Tzilli, à laquelle s’est finalement uni La Sauterelle, est justement la fille du chef des Hiburas. Quant à Catalina Guerero, elle est maintenue captive dans la cité aztèque de Tenochtitlan. Chaque camp se prépare et affûte ses armes. Car la fameuse bataille de la "Triste Nuit" du 30 juin 1520 est proche. Et elle promet d’être sanglante…
Après un premier diptyque magistral et unanimement félicité, le duo Dufaux et Xavier prolonge la saga Conquistador, oppressante et mystique, mêlant toujours aussi savamment Histoire, aventure et mythologie sud-américaine.
Les têtes tombent et les alliances se reforment dans la guerre hispano-mexicaine menée par Hernan Cortès. Jean Dufaux continue de tisser avec plaisir les intrigues politiques et humaines autour du plus grand conquistador de tous les temps.
Chaque camp se prépare à la guerre. Les Aztèques affûtent leurs couteaux sacrificiels tandis que les forces espagnoles se regroupent dans la jungle mexicaine. Le ciel de Tenochtitlan se couvre et la foudre s’apprête à frapper dans le prochain tome.
Jean Dufaux a déployé tout son talent de scénariste autour du mythe de Fernando Cortès de Monroy Pizarro Altamirano. Les dessous politiques de la conquête espagnole révèlent toute la trempe des protagonistes de cette épopée sanglante, particulièrement celle de la redoutable Catalina Guerero. Au choc des armées et des cultures s’ajoute également le choc mystique. Alors que les Aztèques se laissent empoisonner l’esprit par des croix, une force ancestrale sud-américaine semble posséder le soldat espagnol Hernando Del Royo.
Ce champ de bataille mythique est brillamment illustré par Philippe Xavier, entre scènes de jungle et visions magiques des cités aztèques. Le lecteur est transporté dans une autre sphère de l’espace-temps, tel un conquistador découvrant ce Mexique du XVIème siècle, à la fois terrifiant et fascinant.
L’épopée de Jean Dufaux retient son souffle à la fin de ce troisième tome. Elle attend le signal pour déchaîner la tragédie annoncée du prochain album et de sa Triste Nuit du 30 juin 1520. Attention, ça va saigner !
Philippe Xavier expose ses originaux à la Galerie Glénat à Paris. Avec le troisième tome de Conquistador qui suit de peu un nouveau
4 décembre 2013
-Interview
En tournée pour la sortie du premier tome de Tango, Matz et Philippe Xavier ont fait une halte dans un bistrot pour nous raco
13 novembre 2017
-Interview