
Chaplin - T3 : Contre John Edgar Hoover
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
3.5
Le 11/10/2022
Los Angeles, 1930. Charlie Chaplin a remporté son pari et s’affirme comme une immense vedette. Le monde a toutefois changé. La crise économique sévit, puis en Allemagne, un petit moustachu crée des remous. Charlot souhaite toujours faire rire, mais il veut aussi s’exprimer. Il tourne alors Les temps modernes, puis Le dictateur. Quelques autres films suivront. Le directeur du FBI, John Edgar Hoover a cependant une dent contre ce Juif trop bavard aux accointances communistes. Au début des années 1950, il bannit des États-Unis celui qui fut l’un [...]
3.0
Le 12/9/2022
Le duo Laurent Seksik/David François livre en ce mois de septembre le dernier tome de leur trilogie Chaplin, publiée chez Rue de Sèvres. L’occasion de se replonger à la fois dans l’histoire sombre américaine et une brillante carrière artistique.

Commentaire et critiques (1)
5.0
Couverture qui séduit d'emblée : jolie synthèse entre le burlesque et l'inquiétant . Les deux premières pages suffisent à poser le cadre : un Chaplin quadragénaire en plein doute, isolé, sur fond de crise économique. Le dialogue qui s'étale sur quatre pages entre Hoover et un de ses assistants est un petit bijou qui met en lumière avec humour les contradictions de l'Amérique. Le dialogue sur deux pages entre Chaplin et Paulette Goddard annoncé que l'artiste ne s'arrêtera pas en si bon chemin après Les temps modernes, Le dictateur se profile à l'horizon. Bref, l'art du dialogue de Laurent Seksik allié à la composition de David François font mouche à tous les coups. Le dessin semi-réaliste de ce dernier est vraiment au service de l'histoire. Quand il fait mimer à Chaplin avec ses mains la mèche et la moustache d'Hitler, il transmet une émotion avec une économie de moyens remarquable.. Car il n'y a pas que dans la mise en scène de dialogues que François excelle : les deux pages qu'il consacre aux Temps modernes (un gaufrier et un dessin pleine page) représentent la quintessence de l'expressivité, avec Charlot au milieu de ses rouages. Top !
Le 21/08/2024 à 21h09
0

0