La bataille de Castillon est une bataille peu connue mais pourtant fondamentale dans l’Histoire de France. C’est une victoire française retentissante contre l’Angleterre. Néanmoins, pour Charles VII, monarque de l’époque qui fut jugé faible dans ses jeunes années, elle n’est que l’ultime étape d’un immense plan de reconquête qui mettra un point final à la guerre de Cent ans.

Champs d'Honneur : Champs d'honneur - Castillon - Juillet 1453

Dimitri Fogolin, Thierry Gloris, Gabriele Parma
Série : Champs d'HonneurÉditeur : Delcourt
Scénario : Thierry GlorisDessin : Gabriele ParmaColoriste : Dimitri Fogolin
Encreur : Dimitri Fogolin
Collection : Histoire et Histoires
Genres : Documentaire BD, Historique
Public : Tout public
Prix : 15.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Champs d'honneur - Castillon - Juillet 1453
La critique ZOO sur l'album Champs d'honneur - Castillon - Juillet 1453
La bataille de Castillon est moins connue que Marignan ou Verdun... Pourtant cette bataille de 1453 a joué un rôle important dans la guerre de Cent Ans. Avec cette bataille, Charles VII va achever la reconquête de la France face aux Anglais. Sa lutte est contenue dans ce récit historique passionnant.
1449, Charles VII parle au coin du feu avec l’évêque de Basin et aborde le sujet Jeanne d’Arc. L’homme d’Eglise lui reproche l’abandon de la Pucelle en 1431. C’est l’occasion pour le roi d’exposer sa méthode de conquête et sa pensée politique qui met le royaume au-dessus de tout, même de nombreuses vies humaines. Quelque mois plus tard, la tactique paie et Charles VII reprend la Normandie aux Anglais.

Ce deuxième album de la série Champs d’honneur s’avère très dense. Si la lecture doit se faire avec une attention soutenue, le rythme dynamique et la narration de cette guerre centrée sur quelques personnalités fortes la rendent intéressante et prenante. Le sérieux de la documentation et la volonté d’être le plus proche de la réalité historique se révèle appréciable tout au long du tome.
Alors que le premier volume centré sur Valmy mettait en avant la liberté, ce tome affirme les valeurs de ténacité et de stratégie. Pour la première fois de l’Histoire, l’artillerie est employée massivement lors de cet affrontement, élément qui est souligné dans le récit. De quoi rendre un peu de lustre à cette bataille plutôt oubliée de la guerre de Cent Ans.
Le dessin particulièrement soigné, tant pour les visages que pour le décor, donne vie à cette fin du Moyen Âge. À cette reconstitution minutieuse s’ajoutent des scènes de bataille très convaincantes qui achèvent de démontrer le changement militaire majeur que cet affrontement a initié.
Le champ d’honneur qu’est Castillon est un lieu à redécouvrir à l’aide de ce tome réussi.
