Les Coups de coeur du 3 décembre
Coup de coeur pour un conte charmeur ! Conter fleurette alors que la révolution gronde... Célestin va peut-être épouser la princesse et devenir riche sans travailler
3 décembre 2015
-Actualité
Yannick Corboz, Wilfrid Lupano
Série : Célestin Gobe-la-LuneÉditeur : Delcourt
Scénario : Wilfrid LupanoDessin : Yannick CorbozColoriste : Yannick Corboz
Collection : Terres de Légendes
Genres : Humour, Sentimental
Public : À partir de 16 ans
Prix : 24.95€
Scénario
Dessin
Abandonné à la naissance, Célestin, gueux et doux rêveur, est persuadé qu'il est issu d'une haute lignée. Il entend bien retrouver son rang. Pour cela, un seul moyen : épouser une digne héritière. Après de multiples aventures sans lendemain avec les meilleurs partis du royaume et lassé de n'être traité qu'en amant et jamais en mari potentiel, il jette son dévolu sur Pimprinule, la fille du roi.
Célestin va peut-être épouser la princesse et devenir riche sans travailler mais ses amis sont sur le point de donner le pouvoir au peuple. Son histoire prend la forme d’un joli conte un peu excentrique, réédité ici dans une belle intégrale… Osera-t-il regarder la révolution en face ?
Abandonné à la naissance, Célestin est persuadé d'être issu d'une famille noble. Grâce à ses talents de séduction, il veut conquérir la main de toutes jeunes femmes de haute naissance qu'il croise. Malheureusement les jeunes femmes succombent quelques nuits mais ne daignent jamais épouser le séducteur. L'espoir renaît lorsque Pimprinule, fille du roi, promet de lui donner sa main s'il gagne les prochains jeux de printemps. Mais la révolte est prévue durant ces fameux jeux…
Cet album s’ouvre sur l’abandon de Célestin, narré avec le ton d’un conte poétique un brin décalé. Le retour au présent met le jeune homme en scène tentant d'échapper au père d'une de ses conquêtes tout en se rhabillant. Le ton est donné pour le reste de l'album : fable et humour !
Cette œuvre de Wilfrid Lupano enchante avec ses personnages hauts en couleur, du roi gentil mais un peu benêt à la méchante sœur qui est prête à tout pour prendre sa place, en passant par la sympathique sorcière aux pouvoirs étonnants et Trissot le poète révolutionnaire. Les vers inspirés d'illustres poètes réels et autres allusions à certains écrivains sont légion au fil des pages et pour les amoureux de certains passages, l'auteur a eu l’excellente idée de citer ses sources en dernière page.
Yannick Corboz propose des costumes, des couleurs et des bâtiments qui offrent une atmosphère parfaite pour ce récit. Ce à quoi l’intégrale rend justement honneur avec le beau cahier graphique en fin d'album.
Cette jolie intégrale renferme un conte charmeur.
Coup de coeur pour un conte charmeur ! Conter fleurette alors que la révolution gronde... Célestin va peut-être épouser la princesse et devenir riche sans travailler
3 décembre 2015
-Actualité
Wilfrid Lupano a l’écriture chevillée au corps. Il s’est imposé parmi la nouvelle génération de scénaristes qui aborde tous les sujets et sait faire évoluer son style. Lupano sait aussi d&eacu
26 juin 2014
-Interview
Combien d'albums réunis dans cette intégrale ?
Le 06/12/2015 à 09h26
0

0