Cette année, Margot fait sa première rentrée au lycée. De plus, elle vient d'emménager chez l'ami de sa mère, et la fille de ce dernier, Abhaya, est assez hostile avec elle. Pourtant, ces soucis seront rapidement éclipsés par un problème plus grand ! Lors d'une anodine balade, Margot découvre par hasard un grimoire mystérieux... un objet magique d'une grande puissance, qui va sceller le destin des demi-soeurs, et avec elles celui de tous les habitants. Pourquoi elles ? D'où viennent ces monstres qui apparaissent dans la ville ? Une seule chose est sûre : Margot et Abhaya devront apprendre à faire équipe pour triompher du Bordelune !

Bordelune - T1 : Deux gardiennes

Série : BordeluneTome : 1/1Éditeur : Bande d'ados
Dessin : Elisabeth BelhacheAuteur : Elisabeth Belhache
Collection : Bande d'ados - Bordelune
Genres : Fantastique, Science-Fiction
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 13.90€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Deux gardiennes
La critique ZOO sur l'album Deux gardiennes
Lauréate du prix « Première BD Bande d’ados », Elisabeth Belhache s’empare des contes et légendes de la ville de Bordeaux (Basilic de la rue du Mirail, Dragon de la Vieille Tour…), et fait de ses deux héroïnes les gardiennes de cescréatures légendaires.
Le début d’année s’avère compliqué pour Margot qui fait sa rentrée en seconde avec deux ans d’avance, et qui plus est dans le même lycée que sa nouvelle demi-sœur Abhaya, avec qui elle ne s’entend pas toujours bien. Sa découverte d’un mystérieux grimoire quelques jours après la rentrée fera voler en éclat sa vie et celle de sa sœur. Les voilà en effet liées à tout jamais par une mission qu’elles n’auraient jamais pu soupçonner : elles sont désormais les gardiennes de Bordelune, autrement dit les gardiennes des mythologies et légendes de Bordeaux. Les deux jeunes filles vont dorénavant devoir apprendre à faire équipe pour triompher des créatures légendaires.

Extrait d'une planche de Bordelune, Tome 1 : Deux gardiennes © Elisabeth Belhache, Bandes d'ados
Dans ce premier tome d’installation, tout est réuni pour en faire une parfaite BD à destination d’un public adolescent : des relations mi-tumultueuses mi-tendres entre deux demi sœurs, un grimoire magique aux pouvoirs surprenants, des créatures légendaires, des mystères, de l’humour, de l’amitié et bien sûr une bonne dose d’épreuves à surmonter. Et tout cela fonctionne à merveille ! Les lecteur.ices sont happé.es dès les premières cases et l’autrice parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page créant un délicieux sentiment de frustration quand vient le twist final. Elle distille au fil des pages interrogations, questionnements et mystères qui ne font qu’éveiller notre curiosité. Elisabeth Belhache dépeint avec justesse les problématiques que peuvent rencontrer les enfants lorsque la famille se recompose, la difficulté à trouver une nouvelle place et ce sentiment ambivalent d’acceptation et de rejet des nouveaux arrivants dans le foyer.

Extrait d'une planche de Bordelune, Tome 1 : Deux gardiennes © Elisabeth Belhache, Bandes d'ados
Le récit est dynamique, porté par des illustrations aux couleurs chaudes et lumineuses et par un découpage efficace qui enchaîne les rebondissements, ne laissant que peu de répit aux deux jeunes héroïnes.
Très belle histoire de sororité, Deux gardiennes est un premier tome très convaincant dont on attend la suite avec grande impatiente.
