
Blast - T4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 10 critiques Presse
4.5
Le 27/6/2017
Manu Larcenet est parvenu au bout de son oeuvre au noir. « Blast » s’achève dans un soupir avec les dernières révélations de Polza Mancini.
4.0
Le 27/6/2017
Descente masochiste aux Enfers, fuite en avant existentielle, remise en question de la société, etc., Blast défie toutes les définitions.
5.0
Le 27/6/2017
Ca va finir mal ...
Ça y est, Manu Larcenet a mis le mot fin à son faux polar aussi sombre que dérangeant : un long thriller bien noir dont certaines interrogations trouvent enfin leurs réponses. Depuis 2009, on suit l’errance de Polza Mancini, obèse auteur d’ouvrages gastronomiques qui, lorsqu’il a appris le décès de son père, a sombré dans la dépression et a décidé de tout laisser tomber. Ou, du moins, ce qu’il veut bien raconter, pendant sa garde à vue, à 2 policiers qui l’interrogent sur ce qu’il a pu faire à une jeune fille qu’il est soupçonné d’avoir assassiné après son séjour [...]
5.0
Le 27/6/2017
Encore une fois, des séquences fortes, un texte fin, une mise en scène brutale, renforcée par un dessin au lavis alternant nuances de gris et noir et blanc, ponctué de collages porno-psychédéliques, assemblage de photos de magazines et de dessins au feutre. Effrayant. Et à la fin, grande force de Blast, Polza persiste à être une énigme. Un beau final pour une introspection d’une noirceur lumineuse.
5.0
Le 27/6/2017
Fin du voyage pour Polza. Conclusion troublante pour Blast. Manu Larcenet a tenu sa promesse : Pourvu que les bouddhistes se trompent clôt magistralement sa série à la noirceur hypnotique.
5.0
Le 27/6/2017
L’inéluctable dénouement de la série de Manu Larcenet.
Le huis-clos, sombre, effrayant, va se déployer au fur et à mesure. En suivant les premiers pas de Polza, au moment où il découvre la liberté, loin des contraintes sociales, un espoir était permis. Sur un malentendu, cela pouvait bien se finir. Enfin, on savait que c’était un mensonge, mais on pouvait faire semblant d’y croire. Renoncez-y. La douleur est partout désormais. Elle est dans son corps, dans son âme, dans la campagne autour de lui.
5.0
Le 27/6/2017
Hébergé par Roland Oudinot et sa fille Carole, Polza attend l’été pour reprendre la route. Des premiers beaux jours qui tisonneront des drames en cascade... jusqu'au dernier. Un chef d’oeuvre en 800 pages, brillamment ponctué.
5.0
Le 23/1/2018
Blast, quatrième du nom prend la succession du troisième et compte bien être le dernier à s’asseoir sur le trône. C’est toujours fébrile que je prends un tome de conclusion, j’espère alors que mes attentes seront comblées et m’imagine de mon libraire la sueur sur le front de Manu Larcenet lors de ce combat de faire de ces quatre tomes un véritable chef-d’œuvre. Nous recommençons les mésaventures de Polza auprès de nos deux, à présent, connus enquêteurs, c’est vite devenu un rituel auquel on continuerait bien, mais l’histoire redémarre rapidement [...]
5.0
Le 27/6/2017
Désaxé et manipulateur, l'antihéros de BD Polza Mancini se nourrit des tourments et des éclairs de génie de son auteur. Epilogue d'une odyssée monstre, à la noirceur essentielle.
4.5
Le 3/5/2018
Blast T4, la fin d’un opéra du désespoir signé Larcenet
Dernier opus. Manu Larcenet ferme le ban. Blast, le tome 4, vient apporter son lot de doutes, de tristesse et de violence au destin de Polza. On avait fini par s’en faire un compagnon de route de cet improbable énergumène. Point final et définitif.

Commentaires et critiques (7)
4.5
j'ai adoré lire l'intégrale de Manu Larcenet Exceptionnel !
Le 01/02/2022 à 23h27
5.0
Dernier tome du chef-d'oeuvre de Manu Larcenet, réussite artistique exemplaire, Blast ne peut laisser indifférent. De par sa forme d'abord, 4 albums denses, sombres, tragiques, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d`une sauvagerie fascinante. Mais aussi par ses qualités graphiques et narratives hors du commun qui en font un ovni éditorial. Ce 4ème tome clôt avec une maestria scénaristique rare, le parcours d'un homme captivant. Une conclusion coup de poing qui vous laissera KO.
Le 28/03/2014 à 23h54
0

0