
Dans les coulisses de Blacksad : Under the Skin
Le studio Microids dévoile le processus de création de son jeu vidéo Blacksad : Under the Skin à travers un making-of sur sa chaîne YouTube.
24 juillet 2019
-Actualité
Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido
Série : BlacksadTome : 5/6Éditeur : Dargaud
Scénario : Juan Diaz CanalesDessin : Juanjo GuarnidoColoriste : Juanjo Guarnido
Collection : Aire Libre
Genres : Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 13.99€
Scénario
Dessin
Avec Amarillo, tome 5 de Blacksad, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido entraînent leurs héros – Blacksad, le chat détective privé – dans un road-movie qui n'est pas sans évoquer la « beat generation »...
Ce cinquième épisode de Blacksad, Amarillo, s'ouvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg – deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas. Bientôt, une querelle entre les deux hommes, rivaux, vire au drame : Chad, poussé à bout, tire sur Abe qui meurt sur le coup. Obligé de fuir, Chad trouve refuge dans un cirque. John se lance à sa poursuite sur les routes...
Après trois ans d’attente, les auteurs de Blacksad précipitent leur héros dans un road trip de tous les diables. Avec cet hommage au cinéma américain et au polar noir pur jus, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido démontrent encore une fois qu’ils manient l’art du divertissement subtil et intelligent avec brio.
John Blacksad en a ras la moustache d’enquêtes plus sordides les unes que les autres et qu’il enquille depuis le premier tome. Il accepte de rapatrier une voiture de la Nouvelle Orléans vers le Texas, croyant éviter les ennuis. Il se retrouve bien vite impliqué dans une sordide histoire d’homicides dont il ne ressortira pas indemne.
Juan Diaz Canales déroule le génial univers qu’il a inventé pour son détective Blacksad. Définitivement ancré dans le polar américain des années 60, ce nouvel opus pousse le lecteur sur la mythique route 66. Belles voitures, motards, cirques ambulants et meurtres y attendent notre chat mythique et ses lecteurs au tournant.
Le thème graphique de cet Amarillo est bien évidemment le jaune. Juanjo Guarnido en déploie cinquante nuances pour dépeindre les périples routiers de notre détective. Un flamant rose provoquant, un bison rentre-dedans, un perroquet au vocabulaire très fleuri, un koala archi-flippant : le bestiaire anthropomorphique de Guarnido continue de s’agrandir et de nous fasciner.
L’attente n’aura pas été vaine pour les fans de Blacksad. Alors qu’un souffle épique parcours la route 66 et les pages d’Amarillo, espérons que John ne trouvera pas de répit de sitôt !
4.2
Le studio Microids dévoile le processus de création de son jeu vidéo Blacksad : Under the Skin à travers un making-of sur sa chaîne YouTube.
24 juillet 2019
-Actualité
Blacksad: Under the Skin, le jeu d’aventure narratif développé par Pendulo Studios et YS Interactive vient de se dévoiler dans un story trailer. Il sortiera le 26 septembre 2019.
30 avril 2019
-Actualité
je viens de lire ta critique, Nico, je te trouve dur. Le scénario est un hommage à la route 66 et poursuit l'exploration des 60s entamée par les deux auteurs, avec le cinéma et des gags cartoonesques (fan, je suis...)
Le 27/12/2013 à 18h44
2.5
Grand fan de la série Blacksad, ayant porté aux nues les 4 premiers tomes (en dépit d'un début de critique), je rejoins pour ce 5ème tome le groupe des déçus. Oui, le graphisme est toujours aussi époustouflant, mais pour la première fois, je n'ai pas lu d'une traite cet album. 2 soirées m'ont été nécessaires. L'histoire n'a pas d'intérêt, est saccadée avec des sauts scénaristiques surprenants.
Contrairement à certains, je n'ai pas été géné par l'absence d'une partie de l'histoire de notre chat inspecteur. L'idée de deux roads movies en parrallèle, avec d'un côté John Blacksad, et de l'autre l'écrivain Chad, qui se retrouvent sur la fin de l'album, est bonne. Cependant si on parle de Road Movie dans le sinopsis de l'éditeur, je n'ai pas du tout eu l'impression d'être plonger dans un road movie, à la Easy Rider, de partager la découverte d'une route avec les personnages. Uniquement une succession de cases saccadées, dommage. Un bon scénario svp pour le 6ème tome !
Le 12/12/2013 à 21h54
0

0