ZOO

Astérix - T40 : L'iris blanc

Les 5 citations de l'album

Tu voulais probablement dire : "Quoi?? Tu vas aller au village des gens différents de toi et moi par leur comportement imprévisible?"

TU vois! Tu ne me regardes plus! Tu me négliges comme une vieille outre percée!

J'aime cette robustesse, homme dont la sagesse superbement affirmée n'a d'égal que le corps lascif taillé dans le marbre...

Nous avons toujours été un couple antique, avec un partage des tâches équitable. Elle faisait le ménage et la cuisine pendant que j'allais manger et rigoler avec les copains. Je ne vois pas ce qu'elle peut me reprocher...

Si la mauvaise herbe ne disparait pas, le coup de gel s'en chargera

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

note de la critique de L'historien

4.0


Un volume réussi qui jongle habilement entre l'humour et la dérision, adoptant un ton résolument moderne. Bien qu'il puisse manquer un peu d'affrontements comparé aux précédents volumes, et d'action en général, il regorge de jeux de mots délectables explorant de manière captivante les thèmes contemporains du bien-être et de la pensée positive. L'ensemble demeure divertissant, imprégné de l'esprit gaulois.

Le 06/01/2024 à 17h56

note de la critique de SuperMax

3.0

Le moral des armées de César est au plus bas. Vicévertus, médecin-chef des armées a une idée lumineuse : la pensée positive. Et le voilà parti convaincre non seulement les soldats romains, mais aussi les membres d'un petit village bien connu.
La transformation des Gaulois en positifs ne suscite pas autant d'amusement que je l'aurai espéré et bien que certaines répliques des soldats romains m'aient provoqué des sourires, celles des Gaulois sont moins convaincantes.

Le 04/01/2024 à 21h46

note de la critique de nicholas

3.5

Un bon album Astérix, avec un scénario bien construit et "plausible", des dialogues très bien travaillés, avec jeu de mots et autres références... Merci Fabcaro ! Mais pourquoi seulement 3,5 ? car il y a un petit affaissement scénaristique, où l'on tourne un peu en rond, de la page 30 à la page 42... une douzaine de pages sur un album de 48 pages, cela fait un peu beaucoup.

Le 12/11/2023 à 18h46

note de la critique de Frankibridge

4.0

un très bon cru en terme de dialogues qui servent humoristiquements une critique de notre société.
vraiment drôle.
pour la première fois depuis .. j'ai lu une bd 2 fois dans la même journée!

Le 05/11/2023 à 08h11