ZOO

Miyamoto Musashi

couverture de l'album Miyamoto Musashi

Éditeur : Kana

Scénario : Shotaro IshinomoriDessin : Shotaro Ishinomori

Collection : Sensei

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Miyamoto Musashi

Takezô du village Miyamoto, adolescent frondeur, est déjà très bon à l'épée. Lui et sa soeur Ogin souffrent beaucoup lorsque leur père, un redoutable guerrier assez violent, renvoie sa femme dans son village natal et leur impose une nouvelle mère. Tout bascule au moment où le père décède accidentellement et que la belle mère disparaît laissant les deux adolescents livrés à eux-mêmes. Takezô doit défendre une amie contre des hommes trop entreprenants et les tue. Il n'a d'autre choix que de quitter son village ! Quelques années plus tard, il réapparaît sous le nom de Miyamoto Musashi. Tout comme son père, il est devenu un guerrier, mais un ronin, un samouraï sans maître, qui s'applique chaque jour à progresser dans la "Voie du Sabre". Plus qu'un art martial, il s'agit d'une philosophie, une sagesse, le cheminement de toute une vie et qui ne doit pas s'éteindre avec lui...


L'âme des deux lames

L’histoire du Japon est riche en bretteurs de génie, mais peu font autant vibrer les amateurs que Miyamoto Musashi, samouraï devenu mythique.

Enfant rebelle au passé tragique, celui qui ne s’appelle pas encore Miyamoto Musashi est une bête sauvage enragée. Sa voie du sabre est inexistante, simplement ponctuée de litiges médiocres et de belligérants malfaisants, points de fuite d’une jeunesse ponctuée de tragédies injustes. Réfractaire à toute forme d’enseignement ou d’apprentissage, c’est en s’acharnant par lui-même qu’il espère prouver une valeur guerrière qu’on lui refuse. Plus tard, seul, libre peut-être, celui qui vient de se proclamer Musashi mais qui ne l’est pas encore devenu, enchaîne les duels à corps perdu. Son nom est sur toutes les lèvres, sa réputation se répand à mesure que ses victoires sans merci s’égrènent. Le sabreur à qui l’on doit le fameux style à deux lames aura pourtant bien à faire avant d’arriver à ses fins. Le chien fou parviendra-t-il à une forme de sagesse ?

Miyamoto Musashi

" celui qui vient de se proclamer Musashi mais qui ne l’est pas encore devenu, enchaîne les duels à corps perdu. " © Kana, 2025 - Shotaro Ishinomori

Brandir ou périr

La mise en scène, les jeux de lumière et la prestance de la nature sont exacerbés lors des duels, tandis que de surprenants éclats d’humour métacontextuels parsèment les scènes de vie qui les entourent. Une iconographie de la pluie battante, et l’omniprésence de la métaphore de la foudre, ponctuent cette alternance rapide de tension et de relâchement. Ce déséquilibre explose et noue les entrailles, tandis que Musashi sort grandi de ses affrontements. Cette réédition est un pur plaisir de lecture qui met royalement en avant le talent intemporel de Shotaro Ishinomori.


Article publié dans le Mag ZOO Manga N°20 Juillet-Août 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants