ZOO

Anne de Bretagne (2025)

couverture de l'album Anne de Bretagne (2025)

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Bertrand GalicDessin : Gwendal Lemercier

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Anne de Bretagne (2025)

Le 19 mai 1514, le jeune François d’Angoulême, futur François 1er, épouse Claude de France, héritière du Duché de Bretagne. Par ce mariage, le riche et puissant territoire perd son indépendance. Chacun porte alors le deuil de la duchesse-reine Anne, morte quelques mois auparavant. En réalité, c’est surtout l’enterrement d’une promesse faite par une petite fille à son père sur son lit de mort, 26 ans plus tôt : celle de ne jamais assujettir la Bretagne au royaume de France. Intraitable, Anne a dû conquérir par la force et la diplomatie le trône ducal auquel elle n’avait pas droit du fait de son sexe. Mais, pour s’y maintenir, le mariage était nécessaire… y compris avec son pire ennemi.


Ils ont fait l'histoire : un volet sur Anne de Bretagne

Pour que la Bretagne devienne enfin indépendante, tout était entre les mains de sa duchesse, Anne (1477-1514). Mais le destin en a voulu autrement, la privant d'héritiers et la faisant rivaliser de malchance malgré une vie de lutte et de combat pour sa région. Deux Brestois, le scénariste Bertrand Galic et le dessinateur Gwendal Lemercier, retracent sa vie dans une BD.

"lls ont fait l'histoire" : c'est le nom d'une collection historique aux éditions Glénat. Et le dernier volet est dédié à Anne de Bretagne (1477-1514). La duchesse aurait aimée faire l'Histoire. Malheureusement, l'étrange sensation qu'elle est passée à côté lui colle à la peau. Fille du duc François, elle promets à son père, sur son lit de mort, qu'elle reniera l'accord signé avec la France sous la contrainte, le fameux traité du Verger. Toute sa vie, elle mène une lutte sans merci pour tenir sa parole. Il ne lui est pourtant pas aisé de s'imposer comme la gouvernante légitime de la Bretagne en cette fin de XVe siècle.

Anne de Bretagne

Anne de Bretagne , une promesse d'indépendance © Glénat

Les deux auteurs de cette nouvelle bande dessinée sur Anne de Bretagne sont brestois. Le scénariste Bertrand Galic, à qui l'ont doit notamment Fukushima, les adaptations des Voyages de Gulliver et du Cheval d'Orgueil d'un autre Breton, Per Jakez Hélias, signe ici un scénario historique net et sans bavure. On est transporté dans l'époque au fil de la quarantaine de pages. L'album s'achève sur un cahier de l'historienne Claire L'hoér, spécialisée dans le personnage d'Anne de Bretagne.

Cette fluidité de lecture est amplifiée par le dessin très soigné et les couleurs pleines d'émotion de Gwendal Lemercier. Il a déjà dessiné dans cette collection (Charlemagne) et, comme Bertrand Galic, l'histoire est un de ses terrains de jeux favoris. Ils nous entrainent tous deux dans ce récit de la duchesse et montre avec subtilité l'accueil de la Bretagne dans sa tentative pour gagner son indépendance. Aujourd'hui, le coeur d'Anne de Bretagne repose dans la cathédrale de Nantes, en Loire-Atlantique. Qui ne fait plus partie de la Bretagne administrative depuis Pétain. Cherchez l'erreur ?


Les 2 actualités autour de l'album Anne de Bretagne (2025)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants