ZOO

Les châteaux, le pays des Chintiens

couverture de l'album Les châteaux, le pays des Chintiens

Éditeur : L'école des loisirs

Dessin : Anne BrouillardAuteur :

Collection : Pastel

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les châteaux, le pays des Chintiens

Dans cette troisième grande aventure au Pays des Chintiens, nous voyagerons avec Killiok le chien noir, Véronica son amie et Pikkeli Mimou. Ce dernier a reçu un courrier mystérieux contenant une clé lui annonçant que le Château des Mimous l'attend. Le voyage des trois amis est semé de rencontres familières plus ou moins agréables afin de retrouver les souvenirs enfouis de Pikkeli.


La critique ZOO sur l'album Les châteaux, le pays des Chintiens

Après une aventure dans la Grande Forêt, puis une virée en mer à bord du Nilvaranda vers le Pays des Iles, Anne Brouillard emmène nos trois héros au Pays des Châteaux à la recherche d’un mystérieux château.

L’aventure de nos trois amis commence chez eux, au Pays du Lac Tranquille. Aujourd’hui, Killiok et Véronica rendent visite à leur ami Pikkeli Mimou. Ce dernier leur révèle posséder un château au Pays des Châteaux. Une demeure mystérieuse qu’il n’a pas vue depuis sa plus tendre enfance. Sans attendre, ils décident alors de faire leurs bagages et de partir ensemble à la recherche de cet intrigant château dont Pikkeli Mimou ne possède que la clé et le nom. Ni adresse, ni description ! En train, en bateau, en vélo ou encore à pieds, le voyage s’annonce plein de surprises et de rencontres. Mais attention les Nuisibles rodent autour du trio et sont prêts à tout pour mettre la main sur le trésor que renfermerait le Château des Mimou.

Les châteaux, le pays des chintiens

Les châteaux, le pays des chintiens © L'école des loisirs

Les histoires des Chintiens, par l’importance du texte et la richesse du vocabulaire, s’adressent à un lectorat plus grand que celui des premiers albums Killiok ou Pikkeli Mimou. Néanmoins l’histoire linéaire mais intrigante et prenant son temps reste accessible à un large public. L’univers est encore une fois étonnant, décalé et toujours d’une grande créativité avec différentes références à la littérature pour enfants disséminées au fil des pages.

Les albums des Chintiens jouent sur plusieurs types de narration, oscillant toujours entre bd et album jeunesse classique, où planches illustrées, accompagnées de pavées de textes, alternent avec pages de cases de Bd rendant la lecture vivante et dynamique. Des cartes des pays visités viennent s’intercaler entre les planches, permettant aux lecteur.ices de suivre le périple des amis et ancrent ainsi l’histoire dans une certaine réalité. Les illustrations sont d’une grande douceur, un brin onirique et regorgeant de détails amusants et étonnants.

Doux et mystérieux, voici encore un récit réussi des aventures de ce drôle de trio. Quelle sera la prochaine expédition de nos trois amis ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants