C'est une histoire d'amour, de vie et de mort, entre un homme, Cédric, et son chien, Ubac, un bouvier bernois dont la présence devient vite essentielle. Mais le vrai héros, c'est leur lien : unique, universel, dépassant bien des relations humaines. Pendant treize ans, ils partagent rires, inquiétudes et moments fugaces d'intensité, jusqu'à ce que la mort impose son absence. Véritable ode à la vie, ce récit explore l'amour inconditionnel, la vie qui file trop vite, et ces souvenirs persistants, comme une odeur aimée qui reste gravée, même après la pluie.

Son Odeur après la pluie

José Luis Munuera, Cédric Sapin-Defour
Éditeur : Le Lombard
Scénario : José Luis MunueraDessin : José Luis MunueraAuteur adapté : Cédric Sapin-Defour
Prix : 22.95€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Son Odeur après la pluie
La critique ZOO sur l'album Son Odeur après la pluie

Un jour c’est une évidence, il manque un petit quelque chose dans la vie de Cédric, une présence affective. Il se renseigne, trouve un élevage qui propose des petits Bouviers Bernois, c’est le coup de foudre ! Après les premières balades, les tentatives de dressage, c’est décidé, il s’appellera Ubac…
Après trois très belles adaptations en bande dessinée, chez Dargaud, José Luis Munuera revient, cette fois au Lombard, pour se pencher sur le roman de Cédric Sapin-Dufour « Son odeur après la pluie ». L’auteur y livre un récit autobiographie très touchant qui raconte l’adoption de son chien Ubac, les premiers temps de leur vie à deux, puis l’arrivée de Mathilde, et le couple qui se construit harmonieusement au fil du temps.
Un jappement pour oui, deux pour non
Le scénario ne propose pas de suivre cette histoire, jour après jour, il préfère ne garder que les principales étapes qui accompagnent la voix off de Cédric, puis Mathilde, et même Ubac lui-même. On comprend ainsi qu’il y a une vie de tous les jours entre les cases, des moments simples où se devinent une caresse en passant, des retrouvailles en fin de journée pleines de léchouilles, cette tendresse affectueuse qui est au centre du propos. Chacun occupe l’espace de l’autre avec joie, se love dans un coin de lit, sur une terrasse. Et Ubac accompagne son maître pendant ses balades montagnardes, il accepte avec bonheur l’arrivée de la jeune femme, puis celle de la petite Cordée et plus tard Frison, et joue volontiers le rôle de la mascotte pendant les cours de sport avec les élèves de Cédric… Au fil des pages se construit ainsi, progressivement, une très belle histoire d’amour pleine d’émotion entre les humains et les animaux, entre ces compagnons de vie qui forment une famille complice, heureuse d’être soudée, d’évoluer ensemble.
" José Luis Munuera revient, cette fois au Lombard, pour se pencher sur le roman de Cédric Sapin-Dufour « Son odeur après la pluie ». " © Le Lombard, 2025 - José Luis Munuera
Deux maîtres et leurs amis
Il s’agit donc bien plus d’un parcours de vie, sans éclat, sans grands drames autres que ceux que nous sommes tous amenés à traverser à un moment donné. José Lui Munuera et donc par extension Cédric Sapin-Dufour nous rappellent le bonheur de ces petites fulgurances dans la vie, ces instants où le jeune Ubac observe le monde qui l’entoure avec innocence et curiosité, ou bien quand l’âge le rattrape bien plus vite que ses maîtres, où il regarde la petite Cordée grandir, s’épanouir autour de lui, rejointe par Frison qui assurera la relève une fois que…
Munuera nous livre un album profondément intime et délicat, basé surtout sur les sensations qui peuvent nous traverser en se promenant dans un chemin forestier, ou le soir en buvant une tasse de thé au coin d’un feu, le pelage d’un compagnon sous la main, ou le souffle des uns et des autres s’harmonisent doucement. On s’attarde sur les mots qui se glissent en voix off, on frémit en devinant une douleur, une joie ou le simple plaisir d’un baiser. L’album déborde de cette générosité communicative qui fait du bien, loin des grands récits, des enjeux qui prennent le dessus sur tout, sur l’essentiel.
Une bouffée d’air frais qui fait du bien. Très vivement conseillée.
