Botaniste aussi passionné que passionnant, Francis Hallé nous embarque dans une promenade à la rencontre des arbres, des forêts et de leurs secrets. De son jardin à la forêt tropicale, de chablis en canopée, Francis Hallé transmet le savoir précieux d’une vie de recherches et son émerveillement intact face à la beauté absolue de la forêt. Parce qu’on ne défend bien que ce que l’on a appris à aimer.

Le Génie de la forêt

Éditeur : Albin Michel
Scénario : Francis HalléDessin : Nicoby
Prix : 19.90€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le Génie de la forêt
Dans la forêt vit un génie de la botanique… Francis Hallé
En pensant que l’être humain est supérieur aux autres êtres vivants, Aristote (384-322 avant Jésus Christ) avait tout faux. Dans cette BD pédagogique truffée d’infos intéressantes, le philosophe est reçu par le botaniste de renom Francis Hallé. Au coeur de la forêt, il va lui montrer l’importance de premier plan de la nature sur Terre. Une chouette BD pour faire le plein de connaissances.
Aristote, imminent philosophe grec du quatrième siècle avant Jésus Christ (-384-322), était convaincu que l’Homme était supérieur aux autres êtres vivants. Que nenni. Le botaniste Francis Hallé accueille le savant, venu faire un bond en avant au coeur de la forêt. Il va tomber des nues face au partage de connaissances du génie des plantes, des arbres et de l’écosystème. Saviez-vous, par exemple, que les arbres sont capables de reconnaître leur progéniture uniquement grâce à leurs racines ? Ou qu’ils peuvent se montrer solidaires dans les profondeurs de la terre pour qu’une souche ne meurt pas et alimente ses camarades en eau et en bons éléments pour les aider à pousser ?

Extrait "Le génie de la forêt" © Albin Michel
Dans cette somme de connaissances transmises avec pédagogie par le botaniste, on en apprend (beaucoup) à chaque page. Et il faut bien reconnaître que le scénario de Vincent Zabus, qui s’appuie sur la parole de Francis Hallé, n’est pas étranger à cette vulgarisation scientifique fort bien orchestrée. La puissance des arbres, la force de la Canopée, les liens entre les végétaux, les mystères de la botanique… Après avoir lu cette bande dessinée savante, vous en saurez plus qu’avec de nombreux autres bouquins. Le savoir est ici synthétisé par Francis Hallé et Vincent Zabus pour que l’on en retire le maximum en s’amusant. Car c'est assez drôle.
La mise en scène dialogue entre Aristote et Hallé fonctionne à merveille. Elle alimente avec humour la machine pédagogique mise en branle par cette bande dessinée. Le dessinateur rennais Nicoby, que l’on sait être capable d’adapter son dessin à des univers très différents pour en faire ressortir le meilleur, semble s’éclater entre les pages vertes de ce docu-BD. Un nouveau titre qui montre une nouvelle fois, s’il en est encore besoin, que le Neuvième est un médium et un vecteur de qualité pour apprendre, instruire et comprendre en jouant. Alors, avec ou sans Francis Hallé, êtes-vous prêt pour une balade en forêt ? C’est rafraîchissant en ce début d’été caniculaire…
