Cette bande dessinée créée en 1945 et qui a marqué les générations, fut éditée très partiellement, et de manière disparate : quelques albums aux éditions VAILLANT dans la collection ” LES GRANDES AVENTURES “, 5 numéros de l’intégrale FUTUROPOLIS, deux albums chez SOLEIL PRODUCTION, 1 titre chez GLENAT et diverses éditions pirates d’une qualité très médiocre. Cette intégrale FORDiS PATRiMOiNE comptera 8 volumes d’environ 160/170 pages. Ils feront suite aux 5 albums parus chez FUTUROPOLiS en commencant par l’ensemble des épisodes parus dans PiF GADGET, puis ceux de VAiLLANT. La numérotation sera chronologique et le premier tome sera le n.10. Nous reprendrons les caractéristiques techniques des albums FUTUROPOLiS afin de donner une unité à la collection. Tous les albums seront constitués à partir des planches issues des revues de l’époque et feront l’objet d’un soin particulier de restauration (nettoyage des planches...

Les Pionniers de l'espérance - Intégrale X : 1969

Roger Lécureux, Raymond Poïvet
Éditeur : Fordis
Scénario : Roger LécureuxDessin : Raymond Poïvet
Collection : Patrimoine
Prix : 24.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Les Pionniers de l'espérance - Intégrale X : 1969
La critique ZOO sur l'album Les Pionniers de l'espérance - Intégrale X : 1969

Avant d’entamer la reprise chronologique des aventures des célèbres Pionniers de l’Espérance, de Lecureux et Poïvet, les éditions Fordis reviennent sur les dernières années, inédites en album, de 1969 à 1973, débutant ainsi au tome 10…
Au moment où démarrent ses « dernières » aventures, l’équipe, initialement constituée de 6 membres, n’en a plus dorénavant que deux : le capitaine Tangha et son adjointe Maud, sillonnant l’espace pour le compte du conseil mondial de l’E.M.C., enquêtant sur d’étranges phénomènes spatiaux ou sur des planètes jusque-là inexplorées et leurs populations.
Une série pionnière
Publiée entre le 14 décembre 1945 et le 26 septembre 1973 dans les pages de Vaillant, puis dans Pif, Les Pionniers de l’Espérance fut l’une des premières séries à traiter ouvertement de science-fiction, en France, dans la lignée des grands strips américains comme Buck Rogers ou Flash Gordon. On y retrouvait alors l’un des scénaristes les plus prolifiques du moment, Roger Lécureux (à qui l’on doit aussi Rahan et qui fut même un temps rédacteur en chef de Vaillant jusqu’en 63…), associé à Raymond Poïvet qui marque déjà, par la virtuosité de ses noirs et blancs, des générations de lecteurs par la beauté de ses planches.
Une maestria graphique
Car au-delà du cadre des histoires, de ces récits captivants, au rythme des exploits de ces intrépides explorateurs évoluant dans des ambiances au charme désuet et envoûtant qui nous rappellent le cinéma SF des années 40/50, nous ne pouvons que tomber sous le charme des planches en noir et blanc de Poïvet. Toutefois, le dessin est nettement plus « lâché » que ce qu’il y avait auparavant, les décors s’épurent progressivement, le trait se fait plus rapide. Même si, sur certains récits comme « Les gladiateurs… » ou « La nuit des horreurs », le dessin reprend ce magnifique jeu de contraste. Néanmoins, bien que cela soit parfois assez inégal, l’ensemble reste toujours extrêmement dynamique ! Un doux mélange entre classicisme et modernité qui nous renvoie vers des artistes comme Williamson, Raymond ou encore Gillon…

Extrait du " tremblement de fleurs " © Fordis, 2021 - Lécureux et Poïvet
4 volumes programmés
L’intention des éditions Fordis avec cette publication des Pionniers est de reprendre là où s’étaient arrêtés Futuropolis et Soleil. L’idée est ensuite d’aller jusqu’au volume 13 qui conclura la série, jusqu’aux récits de 73. Si les ventes sont suffisantes, il sera alors question de reprendre les 9 premiers volumes, depuis le début.
8 récits complets nous attendent donc dans ce volume : « Les gladiateurs de Tarango », « Ceux qui prévoyaient tout », « Les hommes d’en bas », « La nuit des horreurs », « Le cerveau de secours », « Commando sur l’E.M.C. », « Les hommes-squales » et « Le tremblement de fleurs ». Une bonne dose d’aventure, de danger, de héros intrépides. Un vrai régal.
Les Pionniers de l’Espérance reste un incroyable classique de la bande dessinée française, à redécouvrir sans plus attendre.
