ZOO

Tamaki & Amane

couverture de l'album Tamaki & Amane

Éditeur : Soleil Manga

Scénario : Fumi YoshinagaDessin : Fumi Yoshinaga

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tamaki & Amane

En rentrant du travail, sur un terrain vague, Tamaki aperçoit sa fille Akari en train d'embrasser une autre fille de la même classe qu'elle. De retour à la maison, Tamaki en parle à son mari, mais celui-ci semble avoir ses propres sentiments à ce sujet... En effet, alors qu'il avait l'âge d'Akari, il se rappelle être tombé amoureux d'un garçon de la même classe que lui.


La critique ZOO Manga sur l'album Tamaki & Amane

L’autrice du Pavillon des hommes nous émerveille encore une fois, avec une idée simple qui chamboule pourtant le paradigme social en usage.

À l’origine du tout aussi intéressant What did you eat yesterday, l’autrice a démontré tout au long de sa carrière une faculté à déraciner une situation banale pour en faire le vecteur d’une perception nouvelle et moderne. Et qu’importe si elle est complètement ancrée dans le système. Dans son genre, le postulat de Tamaki et Amane est délicieux : un couple traverse un moment totalement inattendu qui contrevient à ce que la société japonaise considère comme la norme, voire comme la convenance. Tamaki vient en effet de voir sa fille embrasser amoureusement une camarade.

Tamaki & Amane

" [Fumi Yoshinaga] a une faculté à déraciner une situation banale pour en faire le vecteur d’une perception nouvelle et moderne " © Soleil, 2025 - Fumi Yoshinaga

Remise en cause

Elle fait part de sa surprise et de son désarroi à Amane, son époux, dans l’idée de se rassurer, mais ne se doute pas que le sujet va faire ressurgir des souvenirs très intéressants chez celui-ci. Amane peut témoigner d’une attirance similaire passée lorsqu’adolescent, il fut lui-même attiré par un camarade du même sexe. Se posent ainsi de multiples questions : comment mentionner le sujet à une enfant qui, en plus de cultiver l’inévitable jardin secret de la puberté, découvre des sentiments qui sont rejetés par son monde environnant ? Comment réagir lorsque son système de valeur parental n’avait pas pris en compte cette possibilité ? Que retirer des souvenirs de jeunesse qui remontent inlassablement et se mêlent au constat du temps qui passe ? Que faire lorsqu’une angoisse déraisonnable pousse au mot de trop ?

Un monument de délicatesse et d’enjeux sociaux à mettre entre toutes les mains.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°19 Mai-Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants