Tsar BombaDÉCOUVRIR UN EXTRAIT Tsar Bomba Les paradoxes d'Andreï Sakharov Add this book to the wishlist Add an alert for this book Ou comment Andreï Sakharov est devenu un militant anti-bombe nucléaire ! Andreï Sakharov grandit dans une famille de scientifiques qui échappe aux purges staliniennes. Fasciné très tôt par le rapport à l’infini, son génie est vite repéré par le Kremlin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cerveau brillant travaille au développement d’armes nucléaires pour la Russie communiste. Sa vie bascule quand, horrifié, il découvre la puissance de la bombe qui frappe Hiroshima en août 1945. Après cette démonstration, Staline n’a qu’un objectif : doter l’URSS de la bombe nucléaire ! Et sa volonté ne tolère aucune opposition. Andreï est envoyé dans une base scientifique secrète, avec pour unique mission de faire avancer la recherche avec ses collègues physiciens. Mais l’homme de science cauchemarde,...

Tsar Bomba

Éditeur : Glénat BD
Scénario : Fabien GrolleauDessin : Cyril Elophe
Prix : 22.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Tsar Bomba
Père de la bombe H et Nobel de la paix

Le physicien Andreï Sakharov est une figure de la contestation du régime soviétique. Avec Tsar Bomba, Fabien Grolleau revient plutôt sur son rôle dans la mise au point de la plus puissante bombe H ayant jamais explosé.
Si Andreï Sakharov reçoit le prix Nobel de la paix en 1975, c’est pour ses courageuses prises de positions pour le respect des droits de l’Homme en URSS et son combat contre la prolifération des armes nucléaires. Pourtant, quelques décennies auparavant, le brillant physicien est un maillon essentiel dans la mise au point de la bombe A puis de la bombe H soviétique. Mais c’est justement cette expérience qui lui ouvre les yeux sur les dangers de la course à des armements toujours plus destructeurs.

Tsar Bomba - Les paradoxes d'Andreï Sakharov © Glénat
Dans cette biographie du savant russe, Fabien Grolleau se focalise sur les années où celui-ci travaille dans « l’Installation », le centre ultra-secret de recherche nucléaire de l’URSS. De manière très claire, et le dessin de Cyril Elophe y tient une grande part, Tsar Bomba décrit l’évolution du savant russe.
D’un côté, il contribue grandement à mettre l’URSS au niveau des États-Unis en termes d’armement nucléaire. De l’autre, il prend conscience du danger de cette escalade dans la puissance de destruction. Le parallèle est assez frappant avec Robert Oppenheimer, côté états-unien.
La mise au point de Tsar Bomba, 3800 fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima, sera le point de non-retour pour Sakharov, qui s’engagera alors plus franchement dans la dissidence. Pour appuyer son propos, Fabien Grolleau a l’intelligence de concentrer cette biographie sur quelques années de la vie de Sakharov. Le message n’en est que plus fort.
