ZOO

On a mangé la mer

couverture de l'album On a mangé la mer

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Maxime de LisleDessin : Olivier Martin

Prix : 22.00€

Le synopsis de l'album On a mangé la mer

En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. D’un appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d’industriels courant derrière la croissance. C’est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n’en sont que le bras armé, ils n’agissent que comme exécutants des attentes de la société. On a mangé la mer est une plongée dans le système qui tue, chaque année, des centaines de milliers de tonnes de poissons en France. Réalisée par Maxime de Lisle, président de l’ONG Seastemik et coordinateur de l’International Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau d’Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, et montre comment la responsabilité partagée de la surconsommation de poissons, des pratiques non durables et des politiques publiques menacent l’océan, tout en soulignant l’espoir de préserver notre patrimoine marin. Activistes, capitaines de navires ou d’industrie, personnalités comme Isabelle Autissier : ce livre appor


Détails de l'album On a mangé la mer

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Futuropolis

Collection :

Album

Nom de l'album :

On a mangé la mer

Numéro de tome :

Genres :

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Olivier Martin

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

20.0 x 29.0 cm

Nombre de pages :

128

EAN :

9782754835534

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Février 2025

Prix public :

22.00 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

4.0

Une enquête BD sur la destruction des océans !

Maxime de Lisle a parcouru le monde pour rencontrer des chercheurs, des pêcheurs, des militants, et comprendre pourquoi nos mers et océans sont aujourd’hui à bout de souffle. À travers son récit graphique, il nous plonge dans les réalités de la surpêche, de la pollution plastique, et du dérèglement climatique, avec un ton à la fois pédagogique et percutant.

Ce qui m’a marqué dans "On a mangé la mer", c’est la capacité de l’auteur à rendre visibles des phénomènes souvent abstraits. Grâce à un dessin clair et sans fioriture, chaque chapitre nous éclaire sur une facette de la crise environnementale que traversent nos océans.

Le 24/04/2025 à 14h08