
On a mangé la mer
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
3.0
Le 14/4/2025
La mer est un des enjeux majeurs de la crise écologique, et la pêche est la première mise en cause. Maxime de Lisle approfondit le sujet en balayant, par une série de chapitres d’une dizaine de planches sur chaque aspect : la surpêche, l’importance de la mer dans l’équilibre climatique, l’économie... Maxime de Lisle, dans son livre précédent Pillages, une BD sur la surexploitation des ressources marines en Afrique permettant l’aquaculture du saumon en Europe, arrivait à lier la BD documentaire avec une part de fiction via des [...]
3.0
Le 14/4/2025
Après Pillages, Maxime de Lisle livre un nouveau constat affligeant sur la surexploitation de nos mers et océans. Du constat aux pistes de solution, des raisons de broyer du noir à celles de garder espoir, cette enquête sur la crise de la pêche est précieuse. Le dessin d'Olivier Martin, s'il a la vertu d'être informatif, manque un peu de caractère pour illustrer un tel sujet.

Commentaire et critiques (1)
4.0
Une enquête BD sur la destruction des océans !
Maxime de Lisle a parcouru le monde pour rencontrer des chercheurs, des pêcheurs, des militants, et comprendre pourquoi nos mers et océans sont aujourd’hui à bout de souffle. À travers son récit graphique, il nous plonge dans les réalités de la surpêche, de la pollution plastique, et du dérèglement climatique, avec un ton à la fois pédagogique et percutant.
Ce qui m’a marqué dans "On a mangé la mer", c’est la capacité de l’auteur à rendre visibles des phénomènes souvent abstraits. Grâce à un dessin clair et sans fioriture, chaque chapitre nous éclaire sur une facette de la crise environnementale que traversent nos océans.
Le 24/04/2025 à 14h08
0

0