Une année d’immersion au commissariat de Roubaix, par le journaliste Mikael Corre. Comment se déroule une garde à vue ? Dans quel état sont les geôles des personnes arrêtées en état d’ivresse ? Que peut la police contre le trafic de drogue ? Quelle est la part du manque de formation (initiale ou continue), du manque de moyens, de la misère sociale, des procédures inadaptées, de nos attentes contradictoires dans les dysfonctionnements de la police ? Le journaliste Mikael Corre et le dessinateur Bouqé nous donnent à voir et à entendre la police du quotidien. Pas celle qu’on aimerait, pas celle qu’on dénonce, mais celle qu’elle est. Une enquête en BD qui changera forcément votre regard sur la police.

Anatomie d'un commissariat

Éditeur : Bayard
Scénario : Mickael CorreDessin : BouqéAuteur : Mickael Corre
Prix : 23.00€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Anatomie d'un commissariat
Anatomie d’un commissariat : de l’enquête journalistique à la bande dessinée
Avez-vous déjà imaginé le quotidien d’un commissariat d’une ville de province? Mikaël Corre, journaliste à La Croix, s’est posé la question et a décidé d’y répondre en partageant durant plusieurs mois la vie de policiers à Roubaix. De cette immersion est né Anatomie d’un commissariat, une bande dessinée illustrée par Bouqé, qui dépeint sans artifice la réalité d’un métier souvent difficile.
Divisé en treize chapitres, le récit suit les fonctionnaires, dans des missions diverses : auditions de victimes et d’auteurs de violences conjugales, démantèlement de points de deal, contrôles d’identité, autopsies... Si chaque journée réserve son lot d’imprévus et de surprise, l’ensemble esquisse pourtant une routine éprouvante, où le poids des responsabilités devient écrasant.
Mickael Corre observe sans juger, prête une oreille attentive aux policiers tout en les interrogeant sur leurs méthodes et les dérives possibles de leur mission. Il met en lumière les dilemmes moraux et la fatigue qui minent ces femmes et ces hommes en uniforme.

Arrivée de Mickael Corre au commissariat de Roubaix © Anatomie d'un commissariat - Bayard
Le choix de la ville d’immersion du journaliste - Roubaix - n’est pas dû au hasard et montre une réalité brute dans une ville où frappent lourdement chômage et misère, que gangrènent le trafic de drogue.
Le choix du noir et blanc, renforce l’atmosphère brute de cette chronique sociale. Sans préjugés, la BD met en perspective la complexité de la fonction policière et invite à une réflexion plus nuancée sur ces agents, confrontés aux débordements d’une société en crise.

Anatomie d'un commissariat © Bayard
L’album Anatomie d’un commissariat a comme point de départ une enquête journalistique intense mais qui finit par offrir, cases après cases, un autre regard sur la fonction de policier police case après case.
