Dans ce livre de mythologie, comme dans tous les livres de mythologie, il y a des mythes, des légendes, des histoires épiques. Mais vous n'y trouverez ni dieu grec, ni déesse égyptienne, pas de Shiva plein de bras et encore moins de barbu roux armé d'un gros marteau magique... Car tout le monde sait que ça n'existe pas. Les créatures qui peuplent ce livre ont en revanche toutes bel et bien existé. En tout cas, personne n'a jamais réussi à prouver le contraire...

Les Créatures Mythologiques Qui Existent Vraiment

Éditeur : Little Urban
Scénario : Stéphane NicoletDessin : JB
Collection : ALBUMS
Prix : 16.88€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Les Créatures Mythologiques Qui Existent Vraiment
La critique ZOO sur l'album Les Créatures Mythologiques Qui Existent Vraiment
Après avoir dressé un portrait des animaux qui existent peut-être dans leur précédent ouvrage, Stéphane Nicolet et Jean-Baptiste Drouot s’attaquent aux créatures mythologiques. Mais attention, ils ne nous parlent pas des dieux grecs, égyptiens ou autres divinités mayas ou indonésiennes, car bien sûr tout le monde sait que ces créatures n’existent pas. Non ils nous parlent de la vraie mythologie, la véritable, la seule, celle de Whâlou, Keuraveklédoa ou encore Stach. Inventée direz-vous ? Personne n’a jamais prouvé que ces personnages n’existaient pas…
Comme dans tous livres de mythologie, vous trouverez dans cet ouvrage des mythes, des légendes et des histoires de pouvoirs extraordinaires. Cette mythologie est la seule véritable, elle existe depuis bien plus longtemps que tout ce qui existe sur terre. L’autrice la tient de sa grand-mère, qui elle-même la tenait de son garagiste, alors c’est dire si on peut lui faire confiance. Et comme tout bon documentaire sérieux, cet album se présente avec une note de l’éditeur, une table des matières et des chapitres consacrés chacun à une nature de divinités. Un gage de vérité en somme !

Les créatures mythologiques qui existent vraiment © Little urban
Mais dès les premières pages, le ton est donné bien sûr. Les lecteur.ices entrent de plein pieds dans une mythologie complétement nouvelle et farfelue. Le ton est à la fois très sérieux, avec un vocabulaire imitant celui scientifique, tout est étant absolument loufouque. On se régale des jeux de mots dans les noms des créatures (Fishnsheep, Bill-Yves, Peytamesh). Avec ses différents niveaux de lecture et de compréhension (parfois les textes peuvent être un peu compliqués pour les plus jeunes lecteur.ices ), ce faux documentaire plaira à tout âge, chacun y puisant en effet ce qui l’intéresse et ce qu’il comprend.
Bien évidemment, chaque article est accompagné d’une illustration de la divinité et d’une petite carte d’identité. On savoure ainsi les portraits aux détails pleins d’humour et tous plus originaux les uns que les autres.
Les créatures mythologiques qui existent vraiment, est un recueil réussi, loufoque et sérieux, de créatures imaginaires qui donnera envie à plus d’un.e lecteur.ice de créer sa propre mythologie.
