ZOO

Le réveil de l'automate

couverture de l'album Le réveil de l'automate

Éditeur : Dupuis

Scénario : Lylian

Collection : Dupuis "Tous Publics"

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le réveil de l'automate

Elena, Maya, Hector et Elijah se réveillent, amnésiques, sur une île perdue et déserte. Rapidement, ils découvrent un pensionnat abandonné dans lequel sommeille un étrange automate. À minuit, ce dernier s'éveille et leur délivre un message... Une mission à réussir... S'ils échouent, ils seront sanctionnés. Ne prenant pas l'ordre au sérieux, les enfants se lancent à la découverte de l'île. Mais lorsqu'Elena disparaît, ils comprennent qu'ils vont devoir accepter le jeu de l'automate... Une nouvelle série jeunesse pleine de rebondissements et de suspense !


La critique ZOO sur l'album Le réveil de l'automate

Prenez quatre ados à moitié amnésiques, abandonnez-les sur une île déserte, ajoutez-y un pensionnat abandonné, saupoudrez de quelques touches de fantastique, de mystère et de frissons et vous aurez les ingrédients parfaits pour réussir une nouvelle série addictive pour jeunes ados. Lylian et Nicolas Grébil se lancent dans un huis clos glaçant en pleine jungle.

 

Elena, Maya, Elijah et Hector se réveillent sur une île perdue et a priori déserte. Ils ne se souviennent que de leurs prénoms. S’alliant, ils décident d’explorer les lieux et tombent sur un vieux pensionnat abandonné, dans lequel ils trouvent un drôle d’automate. À minuit, celui-ci se réveille et leur délivre un message : ils doivent mener à bien une mission, ou l’un d’eux disparaitra…

Navigant entre « Sa majesté des mouches », « Indiana Jones », « Seuls » et « Lost », L’ile de Minuit est un récit vif dont les mystères et la tension montent page après page. C’est un véritable page turner angoissant qui questionne les relations sociales, la mise en place du pouvoir et les croyances en un être supérieur dirigeant. Les enfants, livrés à eux même, sans adultes, dans ce monde dangereux et incompréhensible, vont devoir s’unir et mettre en commun leurs compétences pour faire face à l’horreur et à l’imprévisible. À réserver sans doute à un public un peu âgé (11/12 ans), ou du moins aguerri, car l’histoire peut parfois être bien sombre et crispante.

 L'île de minuit - Tome 1 - Le réveil de l automate

L'île de minuit - Tome 1 - Le réveil de l automate © Dupuis

Le scénario et la mise en scène sont parfaitement maitrisés, le récit est dynamique grâce à un découpage vif et bien construit et à ses nombreux rebondissements. Quant aux personnages, leur expressivité et leur personnalité qui se dévoilent petit à petit nous les rendent attachants, même s’ils relèvent tout de même de quelques stéréotypes. Les paysages sont très réussis et nous plongent dès les premières cases dans la moiteur de cette jungle angoissante..

Le réveil de l’automate est un très bon tome d’installation on ne peut plus intrigant, qui ouvre de nombreuses interrogations et met en place son lot de mystères, laissant les lecteur.ices sur leur faim une fois la dernière page tournée. Vivement le tome 2 !

 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants