
Tchang Tchong-Jen : artiste voyageur
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
La critique Presse
5.0
Le 23/1/2025
La sortie du Lotus bleu avec un nouveau coloris et des dessins de 1936 en concomitance avec un livre sur l’artiste chinois Tchang Tchong Jen qui inspira à Hergé le personnage de Tchang, permet de revenir sur cette relation qui marqua l’histoire de la BD.

Commentaire et critiques (1)
5.0
Les années belges de Tchang, très bien documentées et racontées, sont le point d’orgue de cet ouvrage passionnant, joliment illustré. Un livre à lire, complémentaire à ceux contant déjà la vie de l’artiste ou traitant la genèse du Lotus bleu.
Le sous-titre « Artiste voyageur » donne le ton : après avoir rapidement évoqué les premières années en Chine, l’ouvrage met surtout l’accent sur le voyage de Tchang Tchong-Jen en Europe dans les années 30. Sont traités de manière détaillée son séjour à Bruxelles qui lui permit d’être étudiant aux Beaux-Arts et bien évidemment ses échanges avec Hergé qui aboutirent à la création du Lotus bleu. Mais les auteurs narrent également ses voyages à visée artistique dans quatre autres pays, juste avant de repartir en Chine : l’Angleterre, la France, l’Allemagne et l’Italie.
Arrivé en 1931 en Belgique, Tchang rencontre Hergé trois ans plus tard. Entre-temps, le jeune homme s’est entièrement investi dans ses études, avide de découvrir les techniques artistiques européennes. Le livre détaille cet apprentissage. Un livre à lire.
Le 08/02/2025 à 13h47
0

0