RIP, une fin mortelle
Le dénouement de la série à succès de Gaët’s et Julien Monier RIP est là ! C'est avec Eugène que se termine cette série en 6 tomes. Rencontre avec Gaët’s et Julien Monier. Comment êtes-vous deve...
19 décembre 2023
-Interview


Éditeur : Petit à petit
Scénario : Gaet'sDessin : Julien Monier
Prix : 19.90€
Scénario
Dessin

Encore une belle journée qui commence dans ma vie trépidante. Ma petite vie de Horse Badorties, mec. Aujourd'hui, je dois trouver un max de poulettes pour la grande répétition de la chorale de l'Amour à l'église St Nancy sur Bowery, c'est l'objectif, baby, laisse-toi aller, la musique t'attend juste sous la surface de ta conscience. Mais avant, il faut IMMÉDIATEMENT que j'aille dîner à China Town ! Cool, mec, ça fait partie du plan, très important. Attends, mec, impossible de partir sans mon ventilateur japonais, la casquette du commandant Duchmoll, mon pardessus, mon magnéto : j'ai l'intuition que tout ça se révélera bien pratique. Et changer de godasses, mec, j'en peux plus de ces pompes japonaises en plastoc' qui me tuent les pieds.Rah, j'en étais où déjà ? Je suis tout seul dans ma turne, mec.
Les auteurs de la fameuse série polar Rip, Gaet's et Julien Monier, livrent cette adaptation du roman de William Kotwinkle, Fan Man, l'homme au ventilo. Ou l'histoire de vie d'un hippie intergalactique complètement perché. Une prouesse picturale.
Dès la page de garde, les auteurs présentent cette BD comme « une aventure grandiose de Horse Badorties ». Les auteurs ? Ceux de la série polar Rip, devenue culte : le scénariste Gaet's et le dessinateur Julien Monier. Horse Badorties, c'est un hippie totalement perché qui semble venir d'une autre galaxie.

FAN MAN, L’homme au ventilo © Petit à petit
Il vit dans la crasse immonde de sa turne où il échafaude les plans de vie les plus loufoques. Mais son plus grand projet, qu'il monte en fumant des feuilles mexicaines chelous, c'est la grande chorale de l'amour. Il propose à qui veut l'entendre dans les rues de New York de rejoindre son groupe de chant où chacun pousse la chansonnette en cherchant à reproduire le son d'un ventilateur. Perché, qu'on vous a dit.
C'est ainsi que ce bon vieux Horse, pété du casque comme jamais, met sur pied le concert de l'amour du Lower East Side. Mais lorsque le Jour J est enfin arrivé, son équipe ne parvient pas à lui remettre la main dessus, alors que des milliers de personnes rabattues dans la rue ou à grands coups de flyers attendent sous l'œil des caméras de télévision. Mais où a bien pu passer Horse Badorties ? Toujours où on ne l'attend pas, pardi.
Gaet's signe un scénario pour le moins étonnant. Déstabilisant au départ, tant on se demande où il veut en venir avec ce personnage et son histoire qu'il a revisités. Mais au fil d'une lecture entraînée par le dessin explosif et virtuose de son compère Julien Monier, on se prend au jeu de ce dégénéré et de ses lubies hallucinogènes.
C'est un tel plaisir de retrouver les auteurs de Rip. Même s'il était légitime de craindre qu'ils avaient mis la barre tellement haut que tout ce qu'ils allaient proposer ensuite serait forcément moins bien. Soyons rassurés avec Fan Man : il n'en est rien, mec. J'te jure.
Haut de page