ZOO

Le Corbeau - L’affaire Villemin

Le synopsis de l'album Le Corbeau - L’affaire Villemin

Un double assassinat, une famille étendue aux rapports complexes, un village reculé, un corbeau harceleur, des journalistes déchaînés qui mènent leur propre enquête, un jeune juge d'instruction ambitieux qui multiplie les erreurs : tous les ingrédients d'un polar implacablesont réunis ; ils forment pourtant la trame d'un fait divers bien réel... Qui a tué le Petit Grégory ? 40 ans après le drame, le coupable reste inconnu et le mystère entier. En décortiquant précisément les faits, les personnalités et les enjeux, cet album nous plonge dans la plus mythique des affaires françaises.


Détails de l'album Le Corbeau - L’affaire Villemin

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Petit à petit

Collection :

Album

Nom de l'album :

Le Corbeau - L’affaire Villemin

Numéro de tome :

Genres :

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Grégory Lê

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

19.0 x 26.0 cm

Nombre de pages :

192

EAN :

9782380462104

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Octobre 2024

Prix public :

19.90 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Yann.Passeron

4.5

Les scénaristes ont réalisé un minutieux travail de compilation, offrant un récit fluide et clair, largement documenté de cette affaire criminelle, une des plus médiatisées des 50 dernières années. Ils ont eu la bonne idée de débuter l’album par un arbre généalogique des Villemin, aidant ainsi le lecteur à naviguer dans les relations complexes de cette grande famille où plusieurs membres ont été, tour à tour, soupçonnés. À ce jour, l’identité du coupable reste incertaine, bien que les soupçons s’orientent vers une implication collective. Le lecteur suit pas à pas l’enquête, influencé par le récit sans pour autant pouvoir conclure avec certitude.

Grégory Lê, dessinateur expérimenté chez Petit à Petit, adopte ici un style réaliste qui permet de redonner vie aux protagonistes de cette tragédie. Son dessin, soutenu par une documentation rigoureuse, illustre l’évolution des personnages au fil des années. C’est un retour immersif dans l’ambiance des années 80 et des journaux télévisés de l’époque.

Cette BD documentaire, d’un genre relativement récent, est une réussite.

Le 04/12/2024 à 21h37