
Le Corbeau - L’affaire Villemin
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
La critique Presse
4.0
Le 3/12/2024
Depuis 40 ans, la mort du petit Grégory, retrouvé ligoté dans une rivière des Vosges, occupe la justice, les médias et le grand public. Une bande dessinée documentaire, dans la fameuse collection des Docu-BD éditée par petit à petit, raconte avec précision ce fait divers hors-normes, qui a fait date dans l’histoire de la criminalité et de la presse. Le Corbeau complète bien la bande dessinée parue dans le même temps aux Arènes et sobrement intitulée Grégory.
Haut de pageCommentaire et critiques (1)
4.5
Les scénaristes ont réalisé un minutieux travail de compilation, offrant un récit fluide et clair, largement documenté de cette affaire criminelle, une des plus médiatisées des 50 dernières années. Ils ont eu la bonne idée de débuter l’album par un arbre généalogique des Villemin, aidant ainsi le lecteur à naviguer dans les relations complexes de cette grande famille où plusieurs membres ont été, tour à tour, soupçonnés. À ce jour, l’identité du coupable reste incertaine, bien que les soupçons s’orientent vers une implication collective. Le lecteur suit pas à pas l’enquête, influencé par le récit sans pour autant pouvoir conclure avec certitude.
Grégory Lê, dessinateur expérimenté chez Petit à Petit, adopte ici un style réaliste qui permet de redonner vie aux protagonistes de cette tragédie. Son dessin, soutenu par une documentation rigoureuse, illustre l’évolution des personnages au fil des années. C’est un retour immersif dans l’ambiance des années 80 et des journaux télévisés de l’époque.
Cette BD documentaire, d’un genre relativement récent, est une réussite.
Le 04/12/2024 à 21h37

0

0