Mimosa, Momo et Moi est une tranche de vie légère dans laquelle les petits moments du quotidien d’une famille tout à fait commune rappellent la douceur de l’enfance.
Nous sommes en 1976, dans une maisonnette à la campagne, Ken a 5 ans, une super maman et un super papa. Fils unique, le petit garçon profite du plaisir de manger les apéritifs des grands, de construire des échasses avec des boîtes de conserve, de remplir ses poches de cailloux ou encore de jouer avec sa chatte Momo et son canard Mimosa... La vie d’un petit bonhomme pleine d’instants de bonheur partagés en famille.
A hauteur d’enfant
Prépublié au Japon en 2018 sur le site Gentosha Plus des éditions Gentosha, Mimosa, Momo et Moi est un one-shot signé Nekomaki, connu en France pour la série Le vieil homme et son chat, en cours aux éditions Casterman.
Ken est un petit gourmand plein de malice. Son père est passionné de photos et ne peut s’empêcher de tout documenter (l’accouchement de sa femme comme le premier ramen de son fils). Sa mère est prête à accueillir toutes les créatures adoptées par son fils : canard comme lucane. Mais il y a aussi la grand-mère, le Capitaine Ours, le meilleur copain, etc. Autant de protagonistes de ce petit monde de douce réminiscence.

" Son père est passionné de photos et ne peut s’empêcher de tout documenter " © Rue de Sèvres, 2025 - Nekomaki
Le dessin de Nekomaki est épuré. Son trait façon crayon à papier et ses couleurs aquarelles font penser à des dessins d’enfants. Les personnages sont joliment croqués : Ken, avec sa coupe au bol et ses lèvres pincées, est un petit personnage attachant tout comme le canard Mimosa et son profil inquisiteur…
Encore une belle sortie pour Le Renard Doré.

" Le dessin de Nekomaki est épuré. Son trait façon crayon à papier et ses couleurs aquarelles font penser à des dessins d’enfants. " © Rue de Sèvres, 2025 - Nekomaki
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier-Février 2025