Célestine et Suzanne sont deux soeurs qui n'ont même pas peur ! Enfin, sauf s'il s'agit de se retrouver nez à nez avec une sorcière... Alors quand elles entendent un bruit sous leur lit, rien ne va plus. Comment on s'en débarrasse, des sorcières ? Et puis, finalement, est-ce qu'elles sont vraiment si terribles que ça ? Une nouvelle série mini BD Kids sur les peurs enfantines. Une histoire à hauteur d'enfants qui donne des clefs aux plus petits pour apprendre à vivre avec leurs peurs et les dompter. En effet, la question n'est pas de savoir si les sorcières existent, mais plutôt de savoir comment s'en débarrasser si jamais on en croise une... Deux héroïnes intrépides ! Un duo complémentaire de personnages tendres et drôles, qui permet à la fois un ressort comique et une identification de la part de chaque petit lecteur. Suzanne et Célestine sont deux soeurs courageuses, toujours là pour se soutenir et s'entraider !

Les soeurs même pas peur - La sorcière sous le lit

Éditeur : Bayard jeunesse
Dessin : Clément FabreAuteur : Clément Fabre
Collection : Mini BD Kids
Genres : Humour
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 10.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Les soeurs même pas peur - La sorcière sous le lit
La critique ZOO sur l'album Les soeurs même pas peur - La sorcière sous le lit
Quelle joie d’affronter et de surmonter ses peurs ! Célestine et Suzanne, les petites héroïnes de la nouvelle série jeunesse de Clément C.Fabre « Les sœurs même pas peur », l’ont bien compris et sont prêtes à faire face à toutes leurs peurs. Même s’il s’agit d’une terrible sorcière cachée sous le lit…
Célestine et Suzanne sont deux sœurs, qui n’ont peur de rien ! Enfin, peut-être quand même un peu de la sorcière qui pourrait se cacher sous le lit. Alors quand elles entendent un drôle de bruit sous le lit de Célestine, tout s’emballe. Comment se débarrasser de la sorcière ? Une bataille s’engage entre les deux sœurs et la fameuse petite sorcière. Mais finalement, est-ce que les sorcières sont si méchantes que ça ?
« La sorcière sous le lit » inaugure une nouvelle série autour des peurs enfantines. Encore une ? Oui, mais l’histoire de ces sœurs aborde avec fraîcheur, légèreté et humour ce sujet si souvent abordé en littérature jeunesse. Célestine et Suzanne sont deux petites filles courageuses qui affrontent seules leurs peurs, bien à l’abri dans leur chambre. Ici, il s’agit de la peur d’un élément étranger sous le lit qu’elles vont combattre avec une pluie de jouets en plastique, des cris et des doigts dans les oreilles, avant de se rendre compte que finalement cette sorcière n’est peut-être pas si horrible et que même les peurs ont des peurs : la sorcière a une peur phénoménale des papas ! Cette petite bd est à hauteur d’enfants, avec ses angoisses communes mais sans réel danger, ses répliques enfantines piquantes et bien sûr la présence effacée mais juste rassurante des parents. Quel délice finalement de se confronter à ses angoisses dans l’espace rassurant de sa chambre, entourés de ses jouets et doudous et les parents non loin.

LES SŒURS MÊME PAS PEUR, TOME 01 : LA SORCIÈRE SOUS LE LIT © Clément Fabre
Les illustrations à l’aquarelle, douces et aux couleurs chaudes enveloppent les lecteur.ices de tendresse rassurante. L’énorme bazar de la chambre des filles ancre l’histoire dans la réalité de la vie d’enfants ! Sûre que les lecteur.ices reconnaitront nombre de jouets familiers. Le découpage efficace et dynamique alterne entre cases de différentes tailles nous permettant de savourer les détails de chaque action ou décor.
Cette première aventure des sœurs même pas peur est une vraie réussite et inaugure une série prometteuse. Quelle sera la prochaine frayeur qu’elles devront affronter ?
