Jean-Christophe Delpierre, rédacteur en chef émerite de Fluide Glacial, retrace l'histoire de ce magazine emblématique au travers de cinquante couvertures. Chaque couverture met la lumière sur un auteur, un moment au cœur de la rédaction de Fluide Glacial, LA référence en umour et bandessinée créée par Gotlib. Que vous soyez amateur de bande dessinée ou non, cet ouvrage est une véritable machine à remonter le temps de 1975 à nos jours qui en ravira plus d'un. Un bel ouvrage patrimonial essentiel à toute bibliothèque d'amateur de bande dessinée !

Fluide Glacial - 50 ans de couvertures

Éditeur : Fluide Glacial
Dessin : Jean-Christophe DelpierreAuteur : Jean-Christophe Delpierre
Genres : Autour de la BD
Public : À partir de 16 ans
Prix : 34.90€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Fluide Glacial - 50 ans de couvertures
Il faut toujours se fier à la couverture

C’est le premier coup d’œil que l’on porte à une publication, celui qui va donner envie d’aller plus loin. Dans le cas de Fluide Glacial, la couverture est une extension du contenu, la première blague, le premier sourire, une véritable signature.
En mai 1975, le premier numéro de Fluide Glacial présente une couverture de , le big patron lui-même.Et même si le dessin reste assez sage, surtout vis-à-visde certains éclats qui vont suivre, il annonce parfaitement l’esprit qui va être celui dela revue d’Umour et Bandessinées, au fil des années.Provocations et irrévérences sont désormais au programme de Fluide, dans la continuité de ses ainés comme L'Echo des savanes ou Hara Kiri qui ont pas mal balisé le terrain, auparavant.

Fluide Glacial : 50 ans de couvertures © Fluide Glacial
Petit panorama selectif
Jean-Christophe Delpier représente donc une sélection de couvertures emblématiques par année, accompagnée par un texte qui contextualise, qui présente l’auteur, qui revient sur des anecdotes. C’est une façon de redécouvrir l’histoire d’un des piliers les plus résistants de l’humour en France, tout en mettant en avant l’aspect artistique et souvent bien rentre dedans qui va marquer le monde de la BD durant ces décennies. Ainsi, on peut apprécier le travail tout en finesse de Solé, les gags de Maester, de Goossens, de Gotlib, Lelong, Edika, Hugo, Larcenet et tant d’autres qui ont su progressivementapporter leur personnalité, leurs univers, faisant de Fluide une référence incontournable.
Au gré des pages, nous plongeons dans une rétrospective décalée de la bande dessinée, dans les traces d’une équipe qui va évoluer avec le temps, avec les changements de direction, les rachats, mais qui maintient cet esprit bien vivant. Malgré tout, c’est intéressant de s’intéresser pour une fois à la surface, à ce vernis séduisant qui synthétise un contenu, qui donne le La pour la suite. Il y a des récurrences, parfois des gags se répondent, sans oublier les invités qui s’essayent à l’exercice le temps d’un numéro, les couv qui clashent…
Mais sincèrement, sans ses couv, Fluide serait-il toujours Fluide?
