ZOO

Deux filles nues

couverture de l'album Deux filles nues

Éditeur : Albin Michel

Dessin : LuzAuteur :

Genres : Roman Graphique

Prix : 24.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.1
    5 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Deux filles nues

Un siècle d'histoire vu par un tableau. Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'Etat, l'art moderne qualifié de " dégénéré " par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers... Acteur passif d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant. Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.


La critique ZOO sur l'album Deux filles nues

La vie d’un tableau de sa création à nos jours est le prétexte pour parler du rapport de l’art à la politique, de la censure artistique… et du nazisme. La violence qui veut dicter sa loi à la création, un thème qui a du sens sous le pinceau de Luz.

Depuis 2015 et le massacre de Charlie Hebdo, Luz trace sa route dans le monde de la bande dessinée plutôt que dans celui du dessin de presse. " C'est une renaissance de dessinateur ", confie Luz lors d'une rencontre à Angoulême. Il ajoute qu'il pensait dans un premier temps qu'il ne pourrait plus dessiner. Mais il avait besoin de raconter, la BD s’est donc imposée comme le médium qui lui convient.

Dans Deux Filles Nues, il joue avec un des codes narratifs clés de la BD : le cadre de la case. Ici, pas de champ ou contrechamp, tout est vu depuis une peinture, comme si une caméra avait été cachée à l'intérieur. Luz réussit pourtant à ce que ce ne soit jamais lassant graphiquement. Il travaille pour la première fois en couleur directe.

" J'avais commencé en noir et blanc de manière numérique. Mais pour être au cœur d'un tableau, il fallait que je travaille différemment "


Le lecteur s'attache à l'histoire de ce tableau, qui existe réellement : peint dans une forêt par Otto Mueller en 1919, il est longtemps gardé par le peintre puis acheté dans les années 20 par un avocat juif, exposé dans une salle de vente et confisqué par les Nazis pour participer à l'exposition sur "l'art dégénéré" en 1937 avant d'être encore ballotté dans les soubresauts de l'Histoire.

Deux filles nues
Deux filles nues

" Le lecteur s'attache à l'histoire de ce tableau, qui existe réellement " © Albin Michel, 2024 - Luz

C'est ce qu'on aime dans ce livre : des tranches de vie qui contribuent à ressentir les conséquences de l'Histoire. Le petit bout de la lorgnette qui aide finalement à avoir une vision d'ensemble. " Je voulais proposer une expérience de lecture, me mettre dans un espace safe et étrange où voir la petite et la grande histoire se dérouler devant vous ". Par la fenêtre au 2nd plan du dessin, le lecteur découvre des scènes de rue bien inquiétantes, loin du confort d'une pièce où sont exposées des œuvres d'art.

Pour lui, c'est à la fois un livre d'Histoire et d'actualité. Deux filles nues a eu le Grand Prix de l'ACBD 2025 ainsi que le Fauve d'Or du meilleur album à Angoulême.


L'actualité autour de l'album Deux filles nues

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.5

Deux Filles nues de Luz Fauve d'or au FIBD 2025 d'Angoulême, un roman graphique et historique, une mise en garde des formes de censures politiques et culturelles, où l'auteur nous raconte un siècle d'histoire à travers un tableau d'Otto Mueller. Un point de vue profond sur la question de la représentation et l'expressionisme. Une oeuvre de Luz avec un regard déprimant, pessimiste et d’optimisme à la fin mettant surtout en avant la montée de l’extrême. Un album époustouflant.

Le 01/03/2025 à 19h33