ZOO

Océanides - Nouvelle Vague

couverture de l'album Océanides - Nouvelle Vague

Éditeur : Locus Solus

Auteur :

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Océanides - Nouvelle Vague

L’océan stimule instantanément un imaginaire collectif riche et foisonnant. Les créateurs et créatrices de cette BD ont choisi de réfléchir sur celui-ci pour aboutir à 12 nouvelles graphiques uniques, témoignant d’une créativité remarquable. Du récit naturaliste et historique à d’autres plus fantastiques, assortis de planches ou portfolios d’illustrateurs.trices, de nombreux registres sont abordés dans cette BD collective où le souffle de l’aventure résonne comme un appel urgent à prendre la mer au plus vite. Couverture originale par Emmanuel Lepage, Peintre officiel de la Marine, auteur chez Locus Solus de Le phare de l’île Vierge (2022) ; dernier album paru : Cache-cache bâton, Futuropolis, 2022. Cet ouvrage forme une suite à la BD collective Océanides - 15 histoires de mer, en 2022, avec déjà de grands noms de la BD : Mitton, Ronan Toulhoat, Bresson, Lemercier, etc.


La critique ZOO sur l'album Océanides - Nouvelle Vague

Ce deuxième album collectif de la série Océanides publié par Locus Solus, invite les lecteurs à embarquer pour de nouvelles aventures maritimes à travers les œuvres de 24 auteurs différents.

Avec une magnifique couverture signée Emmanuel Lepage, peintre officiel de la Marine, cet ouvrage plonge le lecteur dans 17 récits maritimes organisés autour de trois grands thèmes : « Embarquer », « Ensauvager », « Chavirer ». Parmi les auteurs présents, on retrouve des grands noms de la bande dessinée comme Julien Solé, Serge Fino, Pierre Taranzano, et Eric Rückstühl, ainsi que des talents moins connus.

L’album est enrichi par les superbes illustrations de Julien Delval, qui représentent des voiliers affrontant des mers agitées, offrant ainsi des pauses visuelles entre les histoires. Gildas Java contribue avec deux récits dessinés à la plume en noir et blanc, ses planches en hachures sont des merveilles d’originalité et de maîtrise des volumes. 

Océanides - Nouvelle Vague

Océanides - Nouvelle Vague © Locus Solus

Les lecteurs pourront découvrir le superbe travail de Gwendolyn Levier, qui illustre un scénario du chevronné Thomas Mosdi. Sur le thème des sirènes, elle propose de magnifiques planches colorées, dépeignant l’histoire de deux marins partis à la pêche au XIXe siècle. Coline Chevis se distingue également avec un reportage fascinant sur la migration des anguilles entre la mer des Sargasses et l’Europe.

Parmi les contributions notables, l’histoire de Pascal Bresson et Serge Fino, qui clôt l’album, se distingue par son dessin réaliste et délicat, illustrant un scénario à la fois original et déconcertant. Le trait de Wyllow, sur un scénario historique mais trop dense de Brieg Haslé-Le Gall, retient également l’attention. Les contes de Taranzano et du duo Julien Solé/Arnaud Le Gouefflec sont aussi des lectures particulièrement appréciées.

Cet ouvrage est une véritable invitation au voyage, permettant de s'évader avant  les vacances.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants