ZOO

En route, Marin !

couverture de l'album En route, Marin !

Éditeur : L'école des loisirs

Auteur :

Collection : Pastel

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album En route, Marin !

C'est l'heure du départ. En voiture ! « Quand les gratte-ciel seront aussi petits que des fourmis, on sera presque arrivés. » C'est long, Marin s'ennuie. S'il voit une marmotte, c'est 10 points, un pissenlit 3 points. On est plus très loin. Marin ne dit plus rien. Bercé par le ronronnement du moteur, on dirait qu'il s'envole…


Un bel album sur le rêve et l'enfance...

Le jeune Marin n'a pas la capacité de s'endormir en voiture. Du coup, les voyages sont toujours un peu longs. Jusqu'au jour où... Avec En route Marin !, Marine Schneider propose un bel album. Une ode à l'enfance et à l'imagination dans des tons pastels apaisants.

De nombreux parents se reconnaîtront dans ce chouette petit album jeunesse, En route Marin ! Des enfants aussi... C'est l'histoire du jeune Marin, un bambin qui ne sait pas dormir en voiture. Du coup, les trajets sont très longs pour lui, mais aussi pour son entourage. Cette fois, il part avec sa maman, mais aussi Côme et Anni, son doudou, dans un grand voyage à l'étranger. Jusqu'aux gratte-ciels. Et ô miracle ! Marin parvient enfin à lâcher prise et à laisser passer le marchand de sable dans la Citroën BX qui prend des allures de fusée.

En route, Marin !

En route, Marin ! © L'école des loisirs

Marine Schneider, jeune illustratrice belge, signe ici une jolie histoire sur l'imaginaire, l'enfance et son champ des possibles. Le récit, bref et compact, pose de nombreuses questions sur cette incapacité qu'ont certaines personnes, en particulier des enfants, à ne pas parvenir à trouver le sommeil en voiture. Jusqu'à ce que, par extraordinaire, comme Marin, tout change.

Le trait est plein de délicatesse et le dessin, un florilège de pastels : la collection éponyme des éditions de L'école des loisirs était donc toute trouvée ! Il y a un côté vintage dans la façon de représenter les choses, comme cette Citroën BX qui fonce à travers le ciel quand Marin commence enfin à piquer du nez... Un graphisme et des couleurs qui fleurent bon la nostalgie des années 1990.

En route ! Et ne te réveille pas trop tôt, Marin : il est grand temps de récupérer toutes ces heures de sommeil jusque-là évitées...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants