Amour des Lettres, lettre d'amour... Marv était un jeune inventeur prometteur avant de tout perdre. Quand on vient du quartier pauvre et crasse de Terra Pauvra, on ne brise pas le plafond de verre si facilement. Abandonnant ses rêves de grandeur, Marv est devenu livreur, un emploi ingrat qui lui permet toutefois de déambuler en compagnie de Dino, son collègue et ami, dans la ville des nantis : la luxueuse Castle City. Un matin, c'est là-bas, une fois de plus, que les deux compagnons de déroute se donnent rendez-vous. Marv affirme qu'il doit livrer une lettre à une dénommée Olympe. Celle-ci n'est autre que la femme du puissant et terrible Carlus Traitruss, le directeur de l'usine où le secret de fabrication du Vibra Levius 2000, une invention révolutionnaire, est jalousement gardé. Mais les employés de l'usine, à qui les livreurs demandent leur chemin, semblent s'être mis d'accord pour leur rendre la tâche impossible. Perdus dans le labyrinthe de l'usine, Marv...

La Trahison d'Olympe - Livre 1

Éditeur : Sarbacane
Dessin : Jean DalinAuteur : Jean Dalin
Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE
Genres : Science-Fiction
Prix : 27.00€
- ZOO
5.0
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La Trahison d'Olympe - Livre 1
La critique ZOO sur l'album La Trahison d'Olympe - Livre 1

Première BD du jeune auteur et illustrateur Jean Dalin, sélectionnée dans les Pépites de Montreuil 2024 et en lice pour le Prix Philippe Druillet-Galerie Barbier 2025. Rien que ça ! La trahison d’Olympe est un véritable coup de coeur visuel.
Marv était un jeune inventeur, tout ce qu’il y a de plus prometteur. Malheureusement, il a tout perdu. Pourquoi ? Mystère. Abandonnant tout rêve, il est devenu livreur et passe ses journées à déambuler dans la ville en compagnie de son ami Dino. Jusqu’à ce jour, où il doit remettre une mystérieuse lettre à une dénommée Olympe, qui n’est autre que la femme du terrifiant Carlus Traitruss, le directeur d’une usine tenant secret une invention révolutionnaire. Commence alors un périple qui semble sans fin au sein du château d’Olympe. Mais cette dernière est-elle vraiment totalement une étrangère comme l’assure Marv ? Et que contient véritablement cette lettre ? Petit à petit Marv dévoile son histoire et son passé à son ami, ouvrant par-là même de nombreuses interrogations. Réponses dans le second et dernier volume…
Si le pitch de base n’est pas forcément de la plus grande originalité et traîne parfois un peu en longueur, le traitement narratif et surtout les jeux de mise en scène en font une œuvre originale, complètement loufoque et ubuesque. Les lecteur.ices restent captif.ves tout au long du récit grâce aux nombreuses questions que soulève cette aura de mystère qui enveloppe le personnage principal.

La Trahison d’Olympe © Jean Dalin - Sarbacane
La grande force de cet album réside beaucoup dans les illustrations toutes en finesse particulièrement réussies. La trahison d’Olympe est une BD qui demande du temps pour profiter pleinement de chaque planche afin de s’immerger profondément dans chacune d’elles. La multitude de détails renforcé par le grand format fait que l’on peut passer des heures enfoui.es dans la lecture de cet ovni graphique. L’auteur s’amuse à jouer avec les cases et à prendre des libertés avec la mise en page, utilisant des cases de tailles et de formats différents, faisant évoluer la narration et ses personnages au sein même d’une double page sans se préoccuper de cadres temporels ni spatiaux. Les lecteur.ices se sentent ainsi parfois perdu.es tout comme le sont les personnages au sein de cet immense château dont ils peinent à trouver la chambre tant recherchée.
Véritable réussite graphique, cet album est aussi un bel objet qu’on prend plaisir à feuilleter, même une fois la lecture terminée. On espère que le tome 2 apportera son lot de réponses, et que le récit sera à la hauteur des illustrations.
