ZOO

Colette - Un ouragan sur la Bretagne

couverture de l'album Colette - Un ouragan sur la Bretagne

Éditeur : marabulles

Auteur :

Collection : Marabulles

Genres : Historique

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Colette - Un ouragan sur la Bretagne

Cornette rime volontiers avec Colette dans cette histoire trépidante. De l’esprit pour nous parler de la vie débridée (y compris sur le plan sexuel) de Colette, entre son manoir breton, Paris et Monaco où amants et maîtresses se succèdent. Jouissif.

Jean-Luc Cornette a su trouver le ton juste et surtout l’énergie nécessaire pour conter quelques tranches de vie survoltées de Colette. Écrivaine, actrice de pantomime assez dénudée, amante passionnée aussi bien avec les femmes qu’avec les hommes, quel angle choisir ? Cornette a retenu comme ancrage le manoir de Rozven, en Bretagne, acheté sur un coup de tête pour sa compagne Missy et elle. Mais l’action se déroule aussi à Monaco ou à Paris, où des hommes bien nés courtisent la belle, alors peu farouche. Sans oublier de nombreuses femmes dont Musidora, la célèbre actrice du cinéma muet.

Colette

Colette, Un ouragan sur la Bretagne © Marabulles, 2024

Les dialogues sont enlevés et se laissent dévorer. La vie de Colette ne manquant pas de piquant, c’est le moins que l’auteur pouvait faire pour rendre hommage à l’auteure. Et il s’y emploie avec talent. Deux séquences sont racontés par Pati-Pati, la chienne de Colette. Le ton est alors peut-être encore plus savoureux. La petite brabançonne raconte comment Colette vécut la Première Guerre mondiale, son mari étant parti faire son devoir au front. Le dessin est alors en ombres chinoises, une allusion sans doute aux pantomimes de Colette. Fataliste, Pati-Pati reprend la parole un peu plus tard pour narrer la relation amoureuse de Colette avec le fils de son mari, de 30 ans son cadet. Colette n’hésitait pas, en effet, à ruer dans les brancards des conventions sociales !


Le dessin simple et dynamique de Joub sert à porter l’histoire. Il est malgré tout dommage que, parfois, on puisse confondre certains personnages. Mais à part ce détail, l’album est bien agréable à regarder, en plus des dialogues. Les séquences en ombre chinoise sont particulièrement drôles et expressives. Elles doivent tout au talent du dessinateur.

Les audaces de Colette peuvent surprendre, mais sont basées sur des faits historiques. Et leur narration donne la pêche. Une excellente lecture avant de partir en vacances en Bretagne (ou ailleurs) !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants