En lisière d'une énorme ville béton, Timéo, un garçon de dix ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison. De nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l'inconnu, les autres. Pour l'aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d'apprivoiser ses angoisses. En allant à l'école, Timéo fait la connaissance de Roya, une jeune manouche téméraire et pas piquée des hannetons dont le campement vient de s'installer de l'autre côté de la route. Alors que tout semble les séparer, ils vont se retrouver projetés ensemble dans une incroyable aventure...

Le caillou

Éditeur : Dargaud
Auteur : Marion Bulot, Joachim Herisse
Genres : Aventure, Science-Fiction
Public : À partir de 3 ans
Prix : 16.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le caillou
Caillou, matin et soir

« C’est qui ? » « C’est Timéo ? » « Nan ! C’est Ti’muet ! » L’école est cruelle pour ceux qui sont différents. Mais, parfois, tout tient à un caillou.
« J’veux plus y aller ! » Timéo s’effondre en pleurs dans les bras de sa grand-mère. Le timide petit garçon ne supporte plus les railleries de ses camarades, les remontrances de sa professeure, les bruits stridents de la cour de récré, la solitude écrasante… Sa grand-mère lui confie alors « un caillou très spécial » : Timéo doit le glisser dans la boîte aux lettres tous les matins et l’y récupérer tous les soirs. Ce geste anodin ne l’est en réalité pas du tout, puisqu’il confère au petit garçon le pouvoir de revivre à chaque fois la même journée. Timéo a désormais l’occasion de changer les choses, pour lui, mais aussi pour Roya, fille du voyage, qui rêve d’aller à l’école malgré l’avis de ses frères…
Marqué d’un caillou blanc
Joachim Hérisse vient du monde de l’animation (Écorchée, Bama le Caiman). Le Caillou devait être un moyen métrage animé par son studio Komadoli. Mais pour notre plus grand bonheur, il est né sous forme de BD. Avec beaucoup de poésie, Joachim Hérisse aborde tout à la fois la difficulté de s’affirmer lorsqu’on est enfant, le poids du regard des autres, mais aussi la peur du temps qui passe et la difficile acceptation de la mort.
La beauté et la profondeur du texte sont sublimées par les magnifiques aquarelles de Marion Bulot. Elle aussi a travaillé dans l’animation, notamment comme directrice artistique pour la série Runes. Son travail sur les lumières et les couleurs confère une ambiance unique au Caillou. Une merveille scénaristique et graphique. Plus qu’un caillou : une pépite d’or.
