Patrick Lacan et Marion Besançon entremêlent intimement fable écologique, conscience politique et poésie avec enthousiasme et dynamisme, sans jamais éluder une certaine noirceur.
À travers le monde, des enfants naissent avec une excroissance végétale, comme des feuilles poussant depuis leur nez. Ce phénomène inexpliqué commence à faire parler de lui et à générer des réactions de rejet. L’humanité n’est qu’au début d’une transformation profonde, la nature se rappelant consciencieusement à elle.

Verts © Rue de Sèvres
Ce roman graphique est découpé en quatre chapitres, chacun consacré à une saison (la première étant l’automne) apparaissant comme une métaphore de la situation au cœur de ces pages et des perceptions qu’elle génère. Les auteurs jouent sur les associations d’idées, les symboles et les échos au sein d’un récit toujours davantage choral. Il en résulte une narration délicate et douce qui choisit la voie poétique pour représenter des faits étranges et intenses, tour à tour lumineux ou sombres, attachants ou dérangeants.
Il est ici question d’environnement, d’ouverture à l’autre ou du rejet de ce dernier devant l’inconnu qu’il représente. Le dessin, sensible et impressionnant, accorde une importance aux ensembles comme aux détails, donnant corps au foisonnement végétal au centre de cette histoire. Album surprenant, Verts est une belle surprise !
Article publié dans le Mag ZOO N°98 Mai-Juin 2024