
Idéal
La critique Presse

Commentaires et critiques (2)
Dans le futur, sur l’île de Kino, au Japon, la population a décidé de toute forme de technologie, préférant vivre en paix dans ce cocon préservé pour profiter de cette douce autarcie en perpétuant les traditions.
Nous rencontrons Edo Nishimaru et sa femme, Hélène, une célèbre pianiste française, victime d’un récent accident de voiture qui a eu pour conséquence directe de l’éloigner un temps de l’orchestre philharmonique ou elle travaille.
Mais le couple bat de l’aile, les longues séances de répétition de la musicienne ont progressivement érodé les sentiments d’Edo à son égard. Elle a alors l'idée de commander un robot animé par une IA, qui a son apparence, avec le double espoir qu’il puisse aussi prendre sa place au piano… Néanmoins, cette intrusion se glisse petit à petit entre eux, permettant certes à Hélène de se trouver un substitut, mais amenant Edo de retrouver la femme qu’il aimait. L’épouse n’apprécie pas d’être ainsi remplacée…
Au rythme d’un récit aux limites du contemplatif, Chaubard et Hayman nous livrent un album extrêmement profond et émouvant qui parle de désir, du couple moderne qui s’effrite avec le temps, de la fragilité d’un sentiment, tout simplement.
Superbe.
Le 15/10/2024 à 22h29
4.5
Idéal est un album graphique d'anticipation, une oeuvre qui parle, des frontières, d'amours et des I.A.H (Intelligence Artificiel Humanisé). Un album qui privilégie le graphismes car de nombreuses planches muettes sans textes et inspiré des estampes traditionnelles japonaise. Une intrigue bien construite, épuré, des références au japon traditionnelle, une belle découverte. Une oeuvre réussite.
Le 08/09/2024 à 21h32
0

0