Les androïdes ont envahi la vie quotidienne, dans le monde entier, partout, sauf au Japon où ils sont interdits. Et en particulier sur l'île très conservatrice de Kino qui résiste à la modernité et aux nouvelles technologies, pour reproduire un Japon de la fin du XXe siècle, gardé sous cloche de verre. Dans cette enclave idéale d'un monde disparu, Hélène et Edo, mari et femme, vivent heureux depuis de nombreuses années. Mais s'il est figé dans l'île de Kino, pour le couple, le temps commence à leur jouer des tours. Pianiste de renom, Hélène voit en effet sa place au sein de l'orchestre symphonique mise en péril depuis l'arrivée d'une musicienne plus jeune et plus talentueuse qu'elle. De son côté, Edo sent que son désir pour sa femme s'étiole peu à peu. Alors, Hélène décide d'introduire dans leur maison un robot, clone parfait d'elle quand elle était jeune, et programmé pour satisfaire les désirs de ses propriétaires. Mais quand on transgresse les...

Idéal

Baptiste Chaubard, Thomas Hayman
Éditeur : Sarbacane
Auteur : Baptiste Chaubard, Thomas Hayman
Genres : Fantastique, Science-Fiction
Prix : 28.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
4.0
3 notes pour 1 critique
Le synopsis de l'album Idéal
Idéal

Île de Kino, pays du soleil levant, au XXII-ième siècle. Edo est un Japonais en plein doute. Il n’a pas fait le deuil de son père, ancien dirigeant politique. De plus, l’amour qu’il porte à sa compagne Hélène s’effrite. Cette dernière est une pianiste émérite, française de son état, qui a perdu sa dextérité depuis un accident de voiture. Enfin Oshi est leur servante. Veuve, elle cumule les emplois pour subvenir à ses besoins. L’arrivée dans le foyer d’une androïde sensée répondre aux problèmes de la musicienne va au contraire révéler les failles de chacun... Première Bande Dessinée et coup de maitre pour le duo Baptiste Chaubard et Thomas Hayman.
Zen, soyons zen
Il n’est pas utile d’en savoir beaucoup plus sur l’île nippone pour plonger corps et âme dans la mer du Japon. Idéal est un roman graphique qui prend le temps. Le temps de présenter ses personnages, de planter son décor, d’appréhender le contexte politique et culturel de son récit. Plus de la moitié de l’album contient des planches muettes composées de quelques grandes cases. Tout invite à la contemplation ; que ce soit dans les déambulations des protagonistes au sein de leur sublime demeure à l’architecture géométrique ou dans les somptueux paysages dignes de cartes postales. On relèvera en particulier une montagne dont la présence parsème le livre à tel point qu’on serait tenté de lui conférer un rôle tutélaire, voire quasi divin. Le lecteur méticuleux pourra s’amuser à compter son nombre d’apparitions. Elle se monte à 36 occurrences sous différentes formes (photographie, peinture, reflet…). Comment ne pas penser alors aux 36 vues du mont Fuji du peintre Hokusai ? Mais le maitre de l’estampe n’est pas le seul artiste convoqué. Autre figure récurrente, le bassin d’eau en bord de villa évoque également David Hockney. De plus l’application par touches de couleurs numériques à la manière des pointillistes donne de la matière à l'environnement.
Toutefois, si le temps qui passe semble avoir peu d’impact sur la nature qui nous entoure, il en va autrement des corps, du couple et de la société. Avec un simple élément d’anticipation – le robot – introduit assez tardivement dans la narration, le scénariste questionne d’une part le rapport homme/femme et d’autre part celui entre tradition et modernité.
Lecture fluide et agréable, questionnement philosophique, édition soignée avec son grand format et son dos toilé, on a peut-être trouvé la BD idéale de cette rentrée littéraire.

Commentaires et critiques (2)
Dans le futur, sur l’île de Kino, au Japon, la population a décidé de toute forme de technologie, préférant vivre en paix dans ce cocon préservé pour profiter de cette douce autarcie en perpétuant les traditions.
Nous rencontrons Edo Nishimaru et sa femme, Hélène, une célèbre pianiste française, victime d’un récent accident de voiture qui a eu pour conséquence directe de l’éloigner un temps de l’orchestre philharmonique ou elle travaille.
Mais le couple bat de l’aile, les longues séances de répétition de la musicienne ont progressivement érodé les sentiments d’Edo à son égard. Elle a alors l'idée de commander un robot animé par une IA, qui a son apparence, avec le double espoir qu’il puisse aussi prendre sa place au piano… Néanmoins, cette intrusion se glisse petit à petit entre eux, permettant certes à Hélène de se trouver un substitut, mais amenant Edo de retrouver la femme qu’il aimait. L’épouse n’apprécie pas d’être ainsi remplacée…
Au rythme d’un récit aux limites du contemplatif, Chaubard et Hayman nous livrent un album extrêmement profond et émouvant qui parle de désir, du couple moderne qui s’effrite avec le temps, de la fragilité d’un sentiment, tout simplement.
Superbe.
Le 15/10/2024 à 22h29
4.5
Idéal est un album graphique d'anticipation, une oeuvre qui parle, des frontières, d'amours et des I.A.H (Intelligence Artificiel Humanisé). Un album qui privilégie le graphismes car de nombreuses planches muettes sans textes et inspiré des estampes traditionnelles japonaise. Une intrigue bien construite, épuré, des références au japon traditionnelle, une belle découverte. Une oeuvre réussite.
Le 08/09/2024 à 21h32
0

0