ZOO

Larzac - Histoire d'une résistance paysanne

couverture de l'album Larzac  - Histoire d'une résistance paysanne

Éditeur : Dargaud

Auteur :

Préface : José Bové

Genres : Historique

Prix : 23.50€

Le synopsis de l'album Larzac - Histoire d'une résistance paysanne

En octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, annonce l'extension du camp militaire du Larzac. Cent trois paysans et leurs familles sont menacés d'être expropriés de leurs fermes et s'engagent dans un mouvement de protestation non violent, qui sera dynamisé par des comités sur tout le territoire et mobilisera des centaines de milliers de personnes durant une décennie... "La plus belle lutte du XXe siècle" selon les mots de Jean-Paul Sartre ! Aujourd'hui encore, le Larzac reste le symbole d'une résistance qui trouve un véritable écho dans des sujets incontournables : la ruralité, l'agriculture paysanne, les ZAD et la désobéissance civile, l'aménagement du territoire ou encore l'environnement.


Détails de l'album Larzac - Histoire d'une résistance paysanne

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Dargaud

Collection :

Album

Nom de l'album :

Larzac - Histoire d'une résistance paysanne

Numéro de tome :

Genres :

Historique

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

22,9 cm x 29,9 cm x 2,2 cm. 1.1 Kg

Nombre de pages :

176

EAN :

9782205089936

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Mars 2024

Prix public :

23.50 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Zéfurin

4.5

Depuis plus d’une dizaine d'années, Pierre-Marie Terral a fait du Larzac son sujet de prédilection. Il est l’auteur de Larzac : de la lutte paysanne à l’altermondialisme (publié en 2011) et de Larzac, terre de luttes : une contestation devenue référence (2017). Il étend désormais le récit de cette lutte paysanne à la BD grâce au dessin de Sébastien Verdier, dessinateur du diptyque Ultimate Agency (publié de 2004 à 2006), de Rencontre sur la Transsaharienne (2014) et d' Orwell (2019). Donc réjouissons-nous : on n’a pas affaire à des novices.

La première chose qui frappe, c’est la qualité du dessin. Le trait de Verdier est particulièrement réussi et rend très vraisemblable le contexte paysan qui est dépeint. On retrouve dans les pages de l’album une véracité visuelle très fidèle à la réalité de cette région. Le graphisme de l’album restitue superbement les villages, les bergeries et les paysages de l’Aveyron… et avec un soin du détail très impressionnant. Les dessins de manifestations et de rassemblements politiques ne sont pas en reste. On sent une véritable documentation d’images qui évite soigneusement le spectaculaire.

Le 05/05/2024 à 16h47