ZOO

Larzac - Histoire d'une résistance paysanne

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 16/4/2024

Le Larzac, un plateau reculé situé dans le sud du Massif Central ; une terre difficile, peu peuplée et connue principalement pour ses troupeaux de brebis fournissant le lait utilisé dans la fabrication du Roquefort. Pourtant, à peine énoncé, ce nom résonne immédiatement : Le Larzac, le symbole de la résistance et de la lutte communautaire contre l’administration et l’uniformisation. Avant l’altermondialisation, le sous-commandant Marcos, les ZAD et autres mouvements de désobéissance civile, il y a eu Le Larzac. En octobre 1971, face [...]

5.0

Le 3/5/2024

Dix ans. Dix longues années de lutte et d'absence de concession, de compromis et de soumission à l'Etat français : c'est la durée de la lutte des paysans du Larzac, entre 1971 et 1981, pour sauver les terres que voulait honteusement leur voler la République. Femmes et hommes et de la terre se sont ardemment mobilisés, avec le soutien sans failles des post-soixante-huitards et autres membres des mouvements pacifistes de l'époque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Zéfurin

4.5

Depuis plus d’une dizaine d'années, Pierre-Marie Terral a fait du Larzac son sujet de prédilection. Il est l’auteur de Larzac : de la lutte paysanne à l’altermondialisme (publié en 2011) et de Larzac, terre de luttes : une contestation devenue référence (2017). Il étend désormais le récit de cette lutte paysanne à la BD grâce au dessin de Sébastien Verdier, dessinateur du diptyque Ultimate Agency (publié de 2004 à 2006), de Rencontre sur la Transsaharienne (2014) et d' Orwell (2019). Donc réjouissons-nous : on n’a pas affaire à des novices.

La première chose qui frappe, c’est la qualité du dessin. Le trait de Verdier est particulièrement réussi et rend très vraisemblable le contexte paysan qui est dépeint. On retrouve dans les pages de l’album une véracité visuelle très fidèle à la réalité de cette région. Le graphisme de l’album restitue superbement les villages, les bergeries et les paysages de l’Aveyron… et avec un soin du détail très impressionnant. Les dessins de manifestations et de rassemblements politiques ne sont pas en reste. On sent une véritable documentation d’images qui évite soigneusement le spectaculaire.

Le 05/05/2024 à 16h47